Parmi les 10 premiers établissements labellisés Développement Durable

La démarche de développement durable et de responsabilité sociétale de l’ENGEES a été récompensée en mai 2016 par l’obtention du label DD&RS. Elle fait ainsi partie des 10 premiers établissements d’enseignement supérieur (8 écoles et 2 universités) récompensés.

Le premier comité de labellisation du Label DD&RS s’est réuni le 18 mai 2016 pour examiner les candidatures de la session d’hiver 2015-2016. 10 établissements d’enseignement supérieurs ont été labélisés. D’une part, sept établissements ‘pionniers’ qui avaient passé avec succès un test préparatoire l’an dernier constituant en quelque sorte le terrain d’expérimentation du label, et, d’autre part, trois nouveaux candidats, dont l’ENGEES. Le label a été délivré pour une durée de 4 ans avec un suivi intermédiaire à 2 ans.  L’école est donc détentrice du label DD&RS jusqu’en 2020.

L’audit de labellisation DD&RS porte sur cinq axes : gouvernance, formation, recherche, gestion environnementale, politique sociale et ancrage territorial. Pour son audit, l’ENGEES a pu s’appuyer sur une démarche déjà bien établie. L’ENGEES est la première grande école d’ingénieurs alsacienne à avoir valorisé, structuré et amplifié ses actions DD&RS à travers la mise en place d’un Plan Vert qu’elle a inscrit dans son projet d’établissement dès 2012. 

Le label DD&RS, issu d’une démarche nationale et géré par l’association Cirses, est délivré par un comité de labellisation réunissant des acteurs des ministères soutenant le label (dont le MAAF), du RÉseau Français des Étudiants pour le Développement Durable (REFEDD), de la Conférence des Présidents des Universités, de la Conférence des Grandes Ecoles et d’un groupe de pairs et d’étudiants issus d’établissements d’enseignements supérieurs.

Lire le communiqué de presse du comité de labellisation

En savoir plus sur la démarche DD&RS de l’ENGEES

En savoir plus sur le label