Colloque : Gestion patrimoniale des infrastructures, savoirs et savoir-faire

Un colloque "Gestion patrimoniale des infrastructures, savoirs et savoir-faire" est proposé par Irstea le 9 mars 2017 à Bordeaux.

Cet événement est organisé avec le partenariat de l'ASTEE, de l'ONEMA/AFB, de l'ENGEES , de l'ONF/RTM, du GIS MRGenci et avec le soutien financier du LabEx COTE.

Le colloque « Gestion patrimoniale des infrastructures, savoirs et savoir-faire » vise à mettre en évidence et en débat les questions posées par la GPI et à transmettre et diffuser des réponses opérationnelles.

Il s’inscrit dans une approche multi-infrastructures:  réseaux (d’approvisionnement en eau potable ou en énergie, d’assainissement,de transport... )  et ouvrages de protection (digues, barrages...).

Les échanges seront articulés autour de deux thématiques :

  • Démarches et outils pour la GPI,
  • Vers de nouvelles formes de gouvernance de la GPI.

Chaque demi-journée proposera plusieurs présentations scientifiques et/ou opérationnelles avec nos différents partenaires, suivies d’une table-ronde afin de favoriser les échanges et la confrontation des points de vue. 

Réunissant des élus, des techniciens de collectivités, des bureaux d’études, des gestionnaires d’infrastructures et des chercheurs de différentes disciplines (génie civil, mécanique des fluides, mathématiques appliquées, aide à la décision, sciences de gestion, sciences économiques, sociologie, statistique, etc.), le colloque permettra ainsi de faire partager à tous les expériences et/ou les interrogations de chacun."

(programme détaillé est en cours d'élaboration)

Site internet du colloque (inscription obligatoire)