4 étudiants de l'ENGEES primés au concours Alsace Tech - Innovons ensemble

12 équipes composées d'étudiants de 11 écoles du réseau Alsace Tech ont présenté, ce jeudi 23 mars, leur projet d'entreprise innovante au concours Alsace Tech-Innovons ensemble. 4 étudiants de l'ENGEES accompagnés de leurs équipes sont lauréats du concours.

La 8e édition du Concours Alsace Tech – « innovons ensemble » s’est déroulée jeudi 23/03 au sein de l'ENGEES. Cette cérémonie réunissait les étudiants des 11 écoles du réseau Alsace Tech et des universités de Strasbourg et de Haute-Alsace, qui, par équipe, ont travaillé sur un projet de création d’entreprise innovante durant 5 mois.

Au programme : autonomie, gestion de projet, étude de faisabilité,  travail en équipe pluridisciplinaires, apprentissage de nouvelles compétences, élaboration et rédaction d’un business plan … Un exercice qui s’avère difficile, mais qui reste très formateur grâce à un travail en synergie de chaque étudiant de filières différentes et d'une ouverture d’esprit certaine.   

Les 12 équipes en compétition se sont présentées devant un jury de 9 experts, professionnels de la création d’emploi et de l’innovation, et c’est finalement 7 projets qui se sont démarqués par la pertinence de leur business plan et l’esprit novateur de leur projet, lors de cette cérémonie de remise des prix.

Un grand bravo à tous les participants et aux 4 étudiants de l’ENGEES qui, accompagnés de leurs équipes, se retrouvent lauréats du concours :

  • Prix Coup de cœur du jury pour Thelma PERPES et son équipe, pour le projet « Fabrique à mémoire » - Dématérialiser et conserver les souvenirs d'une personne dans une pièce textile unique,
  • 2e Prix pour Emilien ROY et son équipe, pour le projet « Ec’eau » - Système de filtration de l'eau (via des bidons installés sur un vélo qui permet de filtrer l'eau en pédalant) pour favoriser l'accès à l'eau dans les pays en voie de développement,
  • 3e Prix ex aequo et Prix Idée Alsace pour Lubin BASTY et son équipe, pour le projet « Move Energy » - Tapis innovant qui transforme l'énergie des pas en énergie électrique,
  • Prix Accro pour Marwan PONS et son équipe, pour le projet « Fibrecy » - Recycler des textiles usagés pour en faire de nouveaux objets du quotidien grâce à une imprimante 3D spécialement adaptée.

Depuis son lancement, le Concours Alsace Tech a vu naître plus de 82 projets innovants et impliqué plus de 390 étudiants. 
Cette année encore, 50 étudiants se sont prêtés au jeu de la « création d’entreprise », sur des thématiques allant du recyclage de l’énergie, de l’eau et des déchets à la retranscription de souvenirs, en passant par des applications pédagogiques et utilitaires.

Pour en savoir plus sur le concours :
http://www.alsacetech.org/news/623/61/UGems-console-d-apprentissage-de-programmation-de-jeux-videos-decroche-le-1er-prix-du-Concours-Alsace-Tech-innovons-ensemble-2016-2017.html