Aller au contenu principal

Nouveaux enseignements en Gestion Patrimoniale - MS EPA

Afin de s'adapter aux enjeux d'actualité, les enseignements du Mastère Spécialisé EPA (eau potable et assainissement) vont inclure dès la rentrée prochaine une unité d'enseignement en gestion patrimoniale.

Les réseaux d’assainissement et d’eau potable constituent des investissements importants. Ils doivent être entretenus, réparés, renouvelés... L’enjeu est d’organiser et gérer ces opérations afin de maintenir voire améliorer la qualité du service, de réduire les risques : pollution, accidents… mais également les coûts de maintenance, le tout en assurant la continuité du service aux usagers.

La gestion patrimoniale permet de répondre à cet enjeu grâce à la connaissance des infrastructures et réseaux. Le Mastère Spécialisé EPA inclura à la rentrée prochaine cette dimension en abordant les diverses méthodologies en cours de déploiement et de test dans un certain nombre de grandes collectivités territoriales, en adduction d'eau potable (AEP) ainsi qu'en assainissement. Cet enseignement viendra ainsi en soutien des modules réseaux d'AEP (module 1) et réseaux d'assainissement (module 3) en proposant cette nouvelle approche intégratrice des problématiques dans ces domaines. Il sera proposé par Caty Werey, ingénieur chercheur au laboratoire GESTE (Irstea, Engees), spécialiste nationale de la gestion patrimoniale.

Voir l’intervention de Caty Werey lors d’une webconférence de l’ASTEE sur la gestion patrimoniale

En savoir plus sur le mastère EPA