Aller au contenu principal

Pourquoi avoir choisi l'ENGEES ?

Des élèves de l'ENGEES témoignent de leur intégration

Walid est élève-fonctionnaire en 2e année après PCSI/PC 

Pourquoi avoir choisi l’ENGEES ? 

J’étais très attiré par les domaines en lien avec le génie civil, l'environnement et puis les énergies. L'environnement me paraissait être vraiment la filière la plus appropriée vis-à-vis des débouchés. Lors du concours CCP,  j’ai donc choisi en premier vœu d’aller à l’ENGEES. J’avais également l’ENTPE et l’ENSE3 dans mes vœux. 

Tu as choisi le statut « fonctionnaire ». Pour quelles raisons ? 

A vrai dire, j’étais en quête d’indépendance financière, de ne plus dépendre de mes parents, c’est ce qui a orienté mon choix. J’étais néanmoins conscient que c’est un véritable engagement, il faut travailler 8 ans pour l’Etat après le diplôme. Pour ma part, le fait d’avoir un poste imposé ne me dérange pas, je trouve cela honorable de travailler pour l’Etat et d’être ainsi au service du citoyen. 

Te sens tu bien préparé à la vie professionnelle ? 

En tant qu’élève-fonctionnaire on participe aux même cours, points d’informations, TD etc. que les autres étudiants. L’école nous sensibilise énormément. Il y a des matières comme le management qui permettent de mieux s’adapter et de s’insérer au mieux. Dans les matières un peu plus techniques, les professeurs nous guident pour nous dire ce qui va nous attendre plus tard. Et les stages nous font bien appréhender différents domaines. Comme les élèves sous statut étudiant, nous sommes relativement libres dans le choix de ces stages. 

Est qu’il y a des matières que tu retrouves à l’ENGEES ? 
Je viens de prépa PC, avec donc énormément de physique. Je retrouve à l’ENGEES la mécanique des fluides, un point important pour parler de différentes matières comme l’hydraulique avancée, ou l’hydraulique à surface libre ou en charge. Pour le reste, c’est plaisant de faire et d’apprendre des choses nouvelles. On découvre de nouvelles manières de raisonner et de quantifier les choses, d’évaluer et d’avoir un sens d’autocritique grâce à l’école, on est sous un bon suivi.

Quels sont les motifs de ton choix de voie d’approfondissement (VA) de 3e année?

Même si la voie « déchet » m’intéressait beaucoup en entrant à l’ENGEES, j’aimerais revenir à mon premier domaine de prédilection comme je l’ai dit tout à l’heure : le génie civil et la construction. J’espère donc intégrer un établissement partenaire de l’ENGEES, l’ETS Montréal, qui propose des enseignements permettant d’approfondir les domaines de la construction et de la réhabilitation des ouvrages d’arts. Je pourrais y allier des compétences eau, environnement et génie civil ! 

Témoignage recueilli par Alexandre A, Guillaume D et Clément F, élèves de 2e année.