Aller au contenu principal

Rentrée à l’ENGEES, un nombre d’élèves record !

L'ENGEES accueille en cette rentrée une nouvelle promotion d'ingénieurs comprenant un nombre

d’élèves le plus élevé depuis la création de l’ENGEES. Les nouvelles promotions de Mastères

Spécialisés ne sont pas en reste avec un nombre exceptionnel de masteriens.

124 élèves de la nouvelle promotion d’ingénieurs de l’ENGEES ont effectué leur rentrée le 5 septembre 2018. Il s’agit du nombre d’élève le plus élevé au sein d’une promotion depuis la création de l’ENGEES. « C’est toujours important pour une grande école de voir des jeunes vouloir y entrer au-delà même des tendances des dernières années et alors même que d’ici 2021 et l’aménagement à la Manufacture des Tabacs notre capacité physique d’accueil est saturée» précise Jean-François Quéré, directeur de l’ENGEES.

81 élèves feront leur scolarité sous statut étudiant, 16 sous statut d’élèves fonctionnaire et 27 élèves sous statut apprenti. La quasi-totalité de ces derniers, bénéficiant d'un accompagnement à la recherche d'entreprise à l'ENGEES, a déjà trouvé la structure professionnelle, entreprise ou collectivité, qui l’accueillera pendant 3 ans. Ils démarreront leur alternance dès le mois de novembre après deux mois de temps plein à l’école.

Comme chaque année, les nouveaux élèves viennent de toute la France et 3 d’entre eux sont de nationalité étrangère. Les 2e et 3e années d’ingénieurs accueillent également des élèves internationaux issus d’établissement partenaires : 6 élèves de l’IAV Hassan II de Rabat et 6 élèves brésiliens issus des universités d’Itajubá et de Florianopolis.

Cette rentrée en formation d’ingénieurs est marquée par la structuration de la politique linguistique. Elle vise à consolider l’internationalisation interne (ou at home). Afin de permettre l’acquisition des compétences linguistiques et scientifiques nécessaires pour une carrière à l’international des ingénieurs, les cours de langues ont été repensés pour intégrer l’approche métier, et les enseignements techniques en anglais sont développés. L’objectif est d’être prêt à atteindre 20 % des cours en anglais. L’accueil des étudiants étrangers sera encore amélioré.

Concernant les autres formations, 26 élèves en Licence Professionnelle PEGEUR, co-accréditée avec l’Unistra ont également été accueillis le 3 septembre.

La rentrée des professionnels, demandeurs d'emploi ou étudiants au sein des Mastères Spécialisés (MS) de l'ENGEES, formations de haut niveau en un an, est également exceptionnelle en nombre d'apprenants. Ils sont 18 en MS GEDE 1 (Gestion traitement et valorisation des déchets), un taux qui n'avait pas été atteint depuis 10 ans. Le Mastère Spécialisé EPA (Eau Potable et Assainissement) quant à lui égale presque son record historique de 2003-2004, avec 41 personnes qui effectueront leur rentrée le 1er octobre. Le MS URBEAUSEP 2 (Gestion des Eaux Usées et Pluviales) compte 8 inscrits à ce jour.

Ces deux dernières formations semblent attirer de plus en plus de candidats étrangers francophones. Une tendance qui se confirme cette année : plus de la majorité des admis sont de nationalités étrangères.

 

1 MS co-accrédité avec Mines Nancy et ENSG Nancy

2 MS co-accrédité avec l'EIVP