Aller au contenu principal

Pour ses 50 ans, la promo Quimper (1969) revient sur les bancs de l'école

La promotion Quimper est entrée à l'école (qui portait alors le nom d'ENITRTS) à l'automne 1969. Une quinzaine de ses anciens élèves s'est retrouvée sur Strasbourg pour ce cinquantenaire. Ils sont passés par le 1 quai koch mardi 24 septembre matin. 

S'ils ont trouvé que l'école n'a pas beaucoup changé en arrivant, l'avis n'était pas le même en parcourant le 3e étage qui n'existait pas à l'époque. Le bâtiment a subit des extensions et surélévations sur plusieurs niveaux. Ils ont néanmoins retrouvé leurs marques en retournant sur les bancs de l'amphi Mougin. Le directeur de l'ENGEES leur a fait une présentation sous forme de quizz, grâce à un boitier électronique, pour découvrir ce qu'est l'école actuellement.

Recrutement d'enseignants-chercheurs, encadrements de thèses, les 6 voies d'approfondissement dont une voie "déchet", la formation d'ingénieur·e·s par apprentissage, la gouvernance et les partenariats, les nombreuses labellisations et certifications ou encore le développement de l'international, l'école a beaucoup évolué en 50 ans mais n'a pas perdu son identité et son savoir-faire. 

La présence féminine marque également les esprits : une présidente et vice-présidente représentent la promotion Bretagne actuellement en troisième année. La parité est présente quasi chaque année au sein des promotions. Cette année, le nombre d'élèves-ingénieurEs est même supérieur. La taille des promotions a également bien augmenté, passant d'une cinquantaine à 117 élèves pour la promotion 2019-2022. 

Le groupe s'est ensuite rendu au foyer des élèves, l'occasion d'échanger encore de nombreux souvenirs.