Aller au contenu principal

Signature d’une première convention de partenariat entre Eau de Paris et l'ENGEES

Benjamin GESTIN, Directeur Général d’Eau de Paris et Jean-François QUERE, Directeur de l’ENGEES ont signé ce jour une convention pluriannuelle de partenariat permettant de renforcer la coopération entre les deux établissements. Des cadres opérationnels d’Eau de Paris dont des anciens diplômés de l’ENGEES, ainsi que des membres du comité de direction et des enseignants-chercheurs de l’école étaient réunis pour l’occasion. 

Au travers de ce partenariat, l’ENGEES, école d’ingénieur·e·s de référence dans le domaine de l’eau et l’environnement et Eau de Paris, première entreprise publique d’eau en France, souhaitent développer et mettre en œuvre des collaborations et des échanges de compétences, les cursus enseignés par l’ENGEES, étant au cœur des métiers exercés chez Eau de Paris

Ce partenariat se traduira notamment par la mise en œuvre d’actions visant à faciliter l’insertion professionnelle et le recrutement des étudiant·e·s, stagiaires, apprenti·e·s et diplômé·e·s au sein d’Eau de Paris. Il permettra notamment à l’entreprise d’être présente auprès des élèves, lors du Forum Entreprise, des Jeudis Pros ou autres rencontres professionnelles organisées par le Service Entreprises et Collectivités de l’école. Une première rencontre se déroulera le jour même de la signature : trois anciens diplômés occupant des fonctions de cadre chez Eau de Paris animeront dans la soirée un Jeudi Pro durant lequel ils échangeront avec près d’une centaine d’étudiant·e·s sur leur parcours, leur métier et les perspectives offertes au sein de l’entreprise pour les diplômé·e·s de l’ENGEES.   

Les étudiant·e·s ingénieur·e·s de 3e année mettront en œuvre quant à eux, dès cette année, et pour la première fois,  leurs compétences au service d’Eau de Paris dans le cadre de projets tutorés co-encadrés par le référent entreprise et un enseignant-chercheur de l’école. Cinq sujets ont été proposés aux équipes projets qui devront répondre d’ici décembre 2019 à la problématique posée et soutenir leur projet devant un jury paritaire entreprise/école. L’encadrement des projets tutorés par les enseignants-chercheurs de l’ENGEES permet par ailleurs d’offrir une visibilité sur les travaux de recherche réalisés au sein des laboratoires de l’école. Le renforcement de ces liens peut initier des collaborations fructueuses.  

Dans le domaine de la formation, les professionnels d’Eau de Paris pourront apporter leur expertise au sein de la formation d’ingénieur·e·s mais également de la formation professionnelle de l’ENGEES  sous forme d’interventions ou de participations à des jurys de soutenance. 

Eau de Paris sera enfin, à titre de partenaire privilégié, invitée chaque année à participer au conseil de perfectionnement de l’ENGEES, instance réunissant les équipes pédagogiques et professionnels pour échanger sur les évolutions des programmes de formation, dans leur orientation et mise en œuvre. 

Le comité de pilotage composé de représentants d’Eau de Paris et de l’ENGEES veillera à la bonne exécution de la convention et travaillera conjointement à la mise en place d’actions favorisant le dynamisme de ce partenariat déjà très prometteur du point de vue de tous.