Exemples de projets

Exemples de projets tutorés

  • Evaluation et amélioration de l’offre de service aux usagers du Rhin : étude de satisfaction et de besoin auprès des bateliers transitant par les écluses duRhin en vue de proposer des services complémentaires aux navigants. 
  • Traitement et récupération des eaux de pluie pour produire de l’énergie : recherches sur la récupération et la valorisation des eaux sur deux sites d'une entreprise et leurs environnements, notamment en termes énergétiques, dans le but d’établir un prototype. 
  • Etude de la performance des filtres plantés : test des capacités épuratoires de différents types de substrats et agencements de ces substrats pour le traitement des effluents du terroir (issus de transformation agroalimentaire artisanale à la ferme). 
  • Observation de l'intensité de la pluie à l'aide des antennes relais des réseaux de téléphonie mobile : définition de la méthode, état de l’art des recherches ou des réalisations, et synthèse sur le caractère opérationnel de cette technique et des coûts associés.
  • Analyse des solutions de valorisation des boues : analyse comparée de l’empreinte environnementale des solutions de valorisation et d’élimination des boues (épandage, compostage, méthanisation, séchage traditionnel et incinération direct) et amélioration.  
  • Caractérisation de l’écoulement dans des siphons : modélisation 3D des écoulements au sein des siphons rencontrés en réseau d’assainissement.
  • Bilan intermédiaire de l'expérimentation de la tarification sociale de l'eau : réalisation d'un bilan d’étape de l’expérimentation du dispositif loi Brottes et test d'un logiciel de tarification sociale de l’eau auprès de collectivités. 
  • Macrodéchets aquatiques dans le bassin Rhin-Meuse : évaluation de la contribution « française » aux apports fluviaux de déchets en Mer du Nord et proposition de pistes d’action en termes d’amélioration de la connaissance.
  • Définition des paramètres hydrodynamiques d’un hydroéjecteur d’une station de traitement : définition des paramètres hydrodynamiques (pression, débit, section,…) régissant le fonctionnement de l’hydroéjecteur afin de l'adapter selon les besoins et conditions d'utilisation.
  • Economie circulaire : exemples d’applications au domaine de l’eau : identification des actions en lien avec l’économie circulaire et de projets / bénéficiaires susceptibles d’être accompagnés dans cette démarche. 

Ils nous on fait confiance

Quelques chiffres

En 2016 : 13 projets, 10 entreprises, 31 étudiants et plus de 90% de satisfaction


En 2017 : 10 projets, 7 entreprises et 37 étudiants