Conventions-cadre

EDF

Signature de la convention
Signature de la convention

La convention de partenariat entre EDF en Alsace, le Groupe ES et l'ENGEES a été signée le lundi 30 septembre 2013 sur le site de production hydraulique de Kembs en présence de M. Frédéric Hofmann, Directeur de l'unité de production hydraulique Est et M. Jean-François Quéré, Directeur de l'ENGEES. Elle a été reconduite en octobre dernier pour une durée de 3 ans (2015-2018).

Lire le communiqué de presse

Quelques actions phare du partenariat :

  • Parrainage de la promotion "Manche" (2012-2015), visite de sites EDF dans le département de la Manche lors du voyage d'études. M. Jacky LETZELTER, Directeur du Groupe d'Exploitation Hydraulique Rhin a eu le plaisir de leur remettre le diplôme d'ingénieur lors de la cérémonie "ENGEES en Fête" le 30 janvier 2016. Lire le communiqué de presse
  • Interventions réalisées par des professionnels EDF dans le cadre du module gestion durable de l'eau et des territoires.
  • Participation des élèves ingénieurs de l'ENGEES à la journée technique organisée par le CFBR (en 2014, visite du barrage de Serre-Ponçon). Les étudiants témoignent...

  • Rencontre métiers animée par des anciens de l'ENGEES en poste chez EDF - voir la vidéo
  • Organisation d'une rencontre R&D
Conférence Développement Durable
Conférence Développement Durable
Journée présentation Métiers EDF
Journée présentation Métiers EDF
Visite site Kembs-EDF
Visite site Kembs-EDF

Groupe IRH Environnement

Une convention cadre a été signée le 21 juin 2016 entre l’ENGEES et le Groupe IRH Environnement, filiale d’Antea Group, pour une durée de 3 ans. Elle porte sur

  • La recherche : les thématiques de collaboration concerneront notamment la métrologie, la gestion des risques, la gestion patrimoniale en assainissement ou encore la gestion efficiente du système de distribution d’eau potable.
  • L’insertion et le recrutement : les offres de stage et d’emploi ciblées de la société seront diffusées activement auprès du vivier des étudiants, apprentis ou diplômés de l’ENGEES. Des projets tutorés seront proposés en formation d’ingénieurs. 
  • La formation : les professionnels du Groupe IRH Environnement pourront apporter leur expertise au sein de la formation d’ingénieurs mais également de la formation professionnelle de l’ENGEES. L’ENGEES pourra contribuer à des actions de formation continue du personnel du Groupe IRH, par son catalogue de formations ou dans le cadre de l’élaboration d’un plan de formation.
Parrainage de la promotion 2014-17 par le groupe IRH Environnement
Parrainage de la promotion 2014-17 par le groupe IRH Environnement
Signature de la convention en juin 2016
Signature de la convention en juin 2016

Les collectivités territoriales

L'ENGEES entretient également des relations privilégiés avec les collectivités territoriales, des conventions de partenariats ont été signées notamment avec :