Témoignages

Jennifer Granja – DE GEME session de septembre 2016

Entretien avec Jennifer Granja - mars 2017

Quel est votre parcours ? 

J’ai effectué une licence en sciences de la terre, de l’univers et de l’environnement à Tours, puis un master en ingénierie des hydrosystèmes et enfin un mastère spécialisé en gestion de l’eau à Montpellier. Suite à cela, j’ai été embauchée en Angleterre, dans une entreprise qui développe et commercialise des logiciels de modélisation et de conception pour les métiers de l’eau et du génie civil. 

Au sein de cette compagnie, je suis ingénieure chargée de projet. Je suis responsable du développement de nos logiciels au sein des zones francophones de la zone Europe-Afrique. Une partie de mes missions est en lien avec le support et les formations offertes aux utilisateurs sur l’ensemble de nos logiciels.

Pourquoi avoir choisi d’effectuer le DE Géomatique et métier de l’eau ? 

Nos logiciels sont tous développés au sein d’interface SIG. Les questions de nos utilisateurs vont souvent beaucoup plus loin que les outils que nous fournissons. Je sentais le besoin de développer mes compétences sur QGIS afin de pouvoir leur apporter des réponses plus complètes et aussi mieux comprendre leurs problématiques. J’ai été formée lors de mes études à un logiciel payant, l’avantage du DE GEME a été la formation au logiciel QGIS, outil open-source et largement utilisé par l’ensemble des professionnels avec qui nous travaillons et collaborons.

J’ai choisi cette formation car elle correspondait à mes besoins; elle était à distance et suffisamment souple pour pouvoir s’adapter à mon emploi du temps. J’ai également été convaincue par la renommée de l’établissement qui offrait une certaine “garantie qualité”.

Comment s’est déroulée la formation ? 

Il y a des visio-conférences obligatoires mais l’ensemble des supports de communications, dont les réunions, sont enregistrées et accessibles au sein d’une interface en ligne, nous pouvons ainsi y accéder quand on le peut. Malgré tout, je recommande fortement d’avoir une certaine rigueur et une bonne organisation pour pouvoir concilier vie professionnel/ vie privée et cette formation qui requiert une dizaine d’heure de travail au moins chaque semaine.

L’accompagnement des enseignants est un vrai plus qui m’a permis d’aller plus loin dans ma compréhension globale et d’être plus efficace dans mon apprentissage. Avant de suivre le DE GEME, j’ai essayé de me former seule, via des documents d’autoformation en ligne, mais j’ai été vite démotivée par les nombreux problèmes rencontrés qui restaient sans réponses faute d’encadrement. Ici, les enseignants sont toujours disponibles par email.

Que retenez-vous de la formation ? 

La souplesse de la formation est un vrai avantage, il est possible de venir se former quand on veut/peut et c’est un vrai plus avec un emploi du temps très chargé ! 100 % de mes objectifs ont été atteints, j’ai acquis de réelles et solides compétences sur QGIS. Je conseille d’ailleurs à nos utilisateurs et collaborateurs cette formation lorsqu’ils sont en recherche de compétence dans le domaine. 

Je n’ai malheureusement pas pu suivre le module « gestion de l’eau » par manque de temps mais une formation abordant les deux aspects est très intéressante. La géomatique est un vaste domaine, l’aborder via la gestion de l’eau est un vrai atout !

Présentation du DE Géomatique et Métiers de l'eau