Parcours individuel personnalisé

Parcours individuel personnalisé

  • Des parcours de formation professionnalisante adaptés à vos besoins
    • Pour accompagner un projet professionnel, une reconversion ou pour développer les compétences de vos collaborateurs, la Formation Continue de l’ENGEES propose des parcours de formation personnalisés, permettant d’acquérir de nouvelles compétences techniques. 
    • Après l’analyse de votre problématique, nous vous proposerons un parcours de formation pouvant associer les sessions du catalogue à des modules longs ou courts de nos formations diplômantes Mastères Spécialisés « Eau Potable et Assainissement », « Gestion des Déchets » et de notre formation d'Ingénieur de l'ENGEES. Ce parcours pourra inclure la réalisation par le stagiaire de projets techniques encadrés, et, le cas échéant, d’éléments pédagogiques spécifiquement élaborés.
    • Le coût de ces parcours est dégressif selon le nombre de journées totales de formation. Calculez vous-même le coût de votre formation

TEMOIGNAGES

  • Adrien BOULAIS, ingénieur hydrogéologue, société ERM (Etudes Recherches Matériaux) à Poitiers  

Hydrogéologue de formation, je suis également sollicité pour des études liées aux eaux pluviales et superficielles.

J’ai réalisé 5 stages au sein de la formation continue de l’ENGEES traitant de l’hydrologie (base et perfectionnement), de l’hydraulique en charge et à surface libre et de l’hydraulique fluviale appliquée aux risques d’inondation. Les modules relatifs à l’hydrologie m’ont permis d’aborder les différentes méthodes de calcul de débit (méthodes empiriques, statistiques et de modélisation). Les différents outils utilisés lors des exercices pratiques me sont très utiles pour mon travail en bureau d’études. Les formations concernant l’hydraulique m’ont assuré une connaissance plus pointue des paramètres physiques conditionnant les écoulements.

Ces connaissances me permettent d’aborder les travaux relatifs au dimensionnement d’ouvrages hydrauliques.  

*****

  • Louis BOYER, responsable du service eau agricole et eau potable, syndicat intercommunal à la Réunion  

J'ai à ma charge la gestion d'une ressource (35 000m³ d'eau de pluie) affectée au monde agricole pour ma commune de 70 000 habitants au Tampon et d'un syndicat intercommunal d'eau potable qui regroupe 4 villes, à l'île de la Réunion.

C'est une opportunité qui me permet de toucher à la fois l'eau à l'usage agricole et domestique.

Pour mieux appréhender les difficultés de terrain et suivre nos projets de retenues collinaires de grande capacité pour un besoin estimé à 1 million de mètre cube à l'horizon 2020, j'ai voulu suivre deux formations à l'ENGEES : remise à niveau et perfectionnement en AEP.

Ces deux formations m'ont permis d'abord d'acquérir des outils pratiques pour comprendre et proposer des solutions aux problèmes rencontrés sur le terrain, cas fréquents sur notre réseau d'irrigation; ensuite avoir une méthodologie de conception de nouvelles opérations. J'encourage ceux qui comme moi, souhaitent obtenir une capacité d'expertise interne à suivre ces formations enrichissantes.

__________________________________________