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Objectifs :

Connaître les définitions et méthodes d’extraction numériques des caractéristiques des bassins versants à partir d'éléments de bases de données cartographiques.

Maîtriser les méthodes et outils de prédiction hydrologiques du comportement des bassins versants.

Savoir utiliser à bon escient les capacités d’un SIG pour le diagnostic et l’analyse des bassins versants hydrographiques.

Prérequis :

  • maîtrise avancée de QGIS
  • notions sur l'utilisation de GRASS (inclus dans QGIS) souhaitables
  • formations et/ou expériences en sciences environnementales et/ou géosciences

Public :

Cadres techniques de bureaux d’étude ou de collectivités territoriales.

Lieu/Contact :

Lieu : à distance, avec mise à disposition des matériaux asynchrones via la plate-forme e-pédagogique Moodle et des moyens d'échange synchrones avec l'enseignant.

Contact : Valérie FAUX – 03 88 24 82 62

valerie.faux@engees.unistra.fr

Intervenant :

Professeur à l’ENGEES (spécialité hydrologie)

Contenus :

Chaque notion est accompagnée par un exercice d’application

Bassin versant : définitions et méthodes d’extraction

  • Histoire et définition du concept de bassin versant
  • Explication du concept de bassin versant
  • Différence entre bassin versant topographique et hydrogéologique
  • Notion de zone critique
  • Méthode manuelle d'extraction des limites de bassin versant
  • Méthode d'extraction automatique des limites de bassin versant avec SIG
  • De l'extraction des limites de bassin versant à la caractérisation et à la prédiction du potentiel et de la vulnérabilité des ressources en eau
  • Auto-évaluation

Caractériser le bassin versant pour appréhender le potentiel de la ressource et sa vulnérabilité

  • Caractéristiques morphométriques des bassins versants
  • Caractéristiques morphométriques du réseau hydrographique
  • Climatologie
  • Auto-évaluation

Prédire le comportement hydrologique d’un bassin versant

  • Introduction aux phénomènes d'étiage et de crue
  • Méthodes empiriques
  • Méthodes statistiques
  • Méthodes analytiques
  • Auto-évaluation

Méthodes et moyens pédagogiques :

Cette formation est exclusivement réalisée à distance via la plate-forme e-pédagogique Moodle (ou équivalent).

Trois types de contenus pédagogiques sont proposés : 

  • de courtes séquences de diaporama synchronisées avec l’enregistrement vidéo et audio correspondant aux explications de l’enseignant
  • des supports de cours classiques au format pdf pour capitaliser les concepts, formules, …
  • des exercices sous format Excel et Calc et des QCM pour tester les connaissances acquises.

L’enseignant est présent à distance de façon synchrone à un moment pré-déterminé (une classe virtuelle de 1h00) et pour consultation en dehors de ce moment par mail ou téléphone.

L’accès à la plate-forme pédagogique dédiée à la FAD et l'accès à la classe virtuelle sont compris dans la formation.

La durée d'activité pédagogique de cette formation est estimée à 10 heures dont 1 heure de classe virtuelle et 9 heures de travail personnel tutoré asynchrone.

Modalités d'évaluation :

La présence à la formation sera évaluée grâce à l’historique des connexions et des activités élémentaires des stagiaires sur la plate-forme numérique et le cours proprement dit.

Les stagiaires évalueront la formation à l’issue de la session au moyen d’un formulaire spécifique à la FAD. Une attestation de stage sera envoyée à chaque participant.

Pour vous inscrire, cliquez ici