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L' Ecole Nationale du Génie de l' Eau et de l' Environnement (ENGEES) est habilitée par la Commission des Titres d' Ingénieur (CTI) pour délivrer un diplôme d'ingénieurs (niveau bac +5) en Génie de l' Eau et de l' Environnement. 

Face aux enjeux climatiques, allier compétences techniques et humaines !

L’action de l’ENGEES s’appuie à la fois sur la maîtrise des approches scientifiques les plus récentes et des technologies émergentes, mais aussi sur la compréhension des enjeux et des transformations sociétales et environnementales en cours. Pour que chacun·e soit préparé·e à relever les défis de demain de ces domaines d’avenir.


Quelques applications des compétences scientifiques et techniques de l’ingénieur·e ENGEES dans le schéma ci dessous (liste non exhaustive). 

 

L’ingénieur·e ENGEES doit être capable de mobiliser une expertise pointue. Plus largement, il/elle doit pouvoir avoir une vision transversale des problématiques, à l’échelle la plus pertinente pour résoudre les problèmes : le bassin versant pour
l’eau, l’unité écologique pour la nature, le bassin de vie pour les services publics. Pour cela, l’ingénieur·e ENGEES bénéficie tout au long de sa scolarité d’enseignements lui permettant de développer ses compétences transverses en :

  • Compréhension du milieu
  • institutionnel et humain
  • Innovation
  • Management / Gouvernance
  • Communication
  • Adaptation aux milieux professionnels
  • Contexte International
  • Entreprenariat

En construisant son projet l’étudiant·e pourra également approfondir d'autres sujets en suivant un des nombreux parcours dans des établissements partenaires

  • gestion du littoral,
  • géomatique / géo-construction / génie civil
  • management approfondi

Une seule promo, 3 statuts pour l'obtention d'un même diplôme d'ingénieur-e

La formation d'ingénieur·es de l'ENGEES est accessible sous statut étudiant ou sous statut apprenti, le diplôme délivré est le même. Quelques places sont aussi attribuées en statut "élève-fonctionnaire" pour les élèves issus de CPGE. Ils suivent le même cursus que sous statut étudiant. 

Comparer les différents statuts de la formation d'ingénieur·e·s : étudiant, apprenti, élève-fonctionnaire

 

Pour les professionnel·les, le diplôme d'ingénieur·es peut également être obtenu par la Validation des Acquis de l'Expérience. 

Devenir ingénieur·e de l'ENGEES : Développer des solutions durables aux enjeux de l'eau et de l'environnement

 

L'ENGEES est portée par la conscience aigüe que l'eau est un patrimoine qu'il faut protéger, défendre et traiter comme tel et qu'elle est une ressource limitée sur notre planète. Elle devient donc un enjeu majeur. 

L'ingénieur·e de l'ENGEES appréhende le fonctionnement global et sectoriel de l'eau

 

L'objectif est de former des ingénieur·es hydraulicien·nes compétent·es en matière d'aménagement de rivières, d'hydraulique urbaine et agricole et d'aménagement foncier. L'école a été créée par le Ministère chargé de l'Agriculture afin de disposer d'ingénieur·es compétent·es pour tout ce qui concerne le génie rural, plus particulièrement les réseaux hydrauliques.

Les ingénieur·es issu·es de l'ENGEES disposent de solides connaissances en écogéographie et en procédés de traitement leur permettant d'exercer leurs métiers respectifs avec un double objectif de gestion durable des ressources naturelles et de protection de l' environnement.

Les objectifs de la formation se déclinent en 3 axes :

  • Dispenser une solide base scientifique et technique aux futurs ingénieurs de l'ENGEES ainsi que l'aptitude à suivre les évolutions techniques au cours de leur carrière,

  • Acquérir des connaissances permettant la compréhension des écosystèmes complexes dans lesquels interagissent des facteurs naturels et humains,

  • Accompagner chaque étudiant dans son projet professionnel à travers un suivi personnalisé et continu (autour des stages et des choix d'options) et une formation humaine orientée vers les développements de la personnalité, la créativité mais aussi la gestion de projet et l'approche pluridisciplinaire.

 

Une pédagogie progressive et ouverte

L'ensemble du socle scientifique et technique qui constitue la stature et l’identité d’un·e ingénieur·e de l’ENGEES est abordé dès la première année par niveau. Cette approche renforcée et intégrée de l’eau et de l’environnement dans les territoires, en relation étroite avec les acteurs et actrices, facilitera la mise en œuvre des compétences des ingénieur·es de l’ENGEES dans le cadre global d’appréhension des problèmes complexes attendu par le monde professionnel. Cet enseignement s’appuie sur des sciences humaines et sociales très présentes et adaptées à chaque profil.

Un large choix de spécialisation

Dès la deuxième année (2e semestre), les élèves se spécialisent en choisissant parmi 6 voies d'approfondissement de l'ENGEES.

En 3e année, les élèves poursuivent leur voie d'approfondissement à l'ENGEES. Les étudiant·es et élèves-fonctionnaire peuvent également effectuer cette 3e année dans un établissement partenaire, en france ou à l'étranger. 

 

Avec le diplôme d’ingénieur·e de l’École Nationale du Génie de l’Eau et de l’Environnement, vous disposez d’un ensemble d’atouts pour devenir un·e professionnel·e incontournable, capable de répondre aux défis et enjeux de nos sociétés dans le domaine de l’eau et du développement durable

Des valeurs fortes

  • Solidarité
  • Agilité
  • Engagement
  • Excellence

L'ouverture vers l'extérieur

Les étudiant·es participent à des rencontres sportives et s'impliquent dans des actions humanitaires, culturelles et associatives.

Des manifestations communes sont organisées avec d'autres écoles d'ingénieurs de Strasbourg.

Concernant l'ouverture sur l'international, l'ENGEES a mis sur pied des conventions avec des universités étrangères. En savoir plus. 

Corps enseignant

  • Un tiers des enseignements sont assurés par des permanent·es de l'ENGEES (ingénieur·es du Ministère chargé de l'Agriculture et enseignant·es-chercheur·es de l'Ecole)
  • Un tiers le sont par des enseignant·es des laboratoires de l'Université de Strasbourg.

Le dernier tiers est dispensé par des professionnel·les :

  • Des ingénieur·es du secteur privé (bureaux d'études, compagnies fermières...),
  • Des chercheur·es de laboratoires partenaires (IRSTEA, CNRS, Institut de Mécanique des Fluides de Strasbourg),
  • Des cadres du secteur public ou parapublic (Ministère chargé de l'Agriculture, Ministère chargé de l'Ecologie,) ou des collectivités locales (Eurométropole de Strasbourg).

Informations sur la rentrée en formation d'ingénieur·e

Infographie de rentrée 2023

Pourquoi choisir l'ENGEES ?

> Une expertise reconnue par les professionnel·les de l'eau depuis plus de 60 ans,
> un accompagnement individualisé,
> un réseau de partenaires étendu,
> un enseignement adossé sur une recherche de haute qualité,
> des relations étroites avec le monde professionnel tout au long du parcours.

Témoignages

Justine - apprentie ingénieur ayant passé le concours BCPST

Découvrez le témoignage de Justine, élève apprentie-ingénieure ayant passé le concours BCPST avant d'intégrer l'ENGEES.

Rady - élève-fonctionnaire en 1re année à l'ENGEES

Découvrez le témoignage de Rady, élève-fonctionnaire en 1re année ayant passé le concours MPSI avant d'intégrer l'ENGEES. 

Julie - Témoignage des Oraux d'admission sur titre

Julie, apprentie ingénieure de l'ENGEES en première année fait part de son expérience des oraux du concours Admission sur titre pour intégrer la…

Lucie, en formation d'ingénieur en alternance après un DUT [Vidéo]

« J’avais dans l’idée de faire l’ENGEES depuis le lycée, mais je ne souhaitais pas faire de classe préparatoire. J’ai recherché les voies alternatives…

Vanina - élève-fonctionnaire en formation d'ingénieur·e après PC

Vanina a intégré l'ENGEES via le concours CCINP après une classe préparatoire PC.

Rizlaine - étudiante en formation d'ingénieur·e après PC

Rizlaine a intégré l'ENGEES via le concours CCINP après une classe préparatoire PC

 

Contact

Service Concours - Hugo BOUSQUET
Tél : 03 88 24 82 75
concours-contact(at)engees.unistra.fr

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