Aller au contenu principal

Admission

Admission en première année d'ingénieurs

Le diplôme d'Ingénieur délivré par l'ENGEES est reconnu par la Commission des Titres d'Ingénieur (CTI).

 L'ENGEES accueille dans sa formation d'ingénieurs des titulaires d'un bac+2 minimum.

 Les filières de formation et les diplômes doivent être en cohérence avec les enseignements de l'école pour pouvoir candidater.

 La formation d'ingénieur peut être suivie sous statut étudiant, fonctionnaire ou sous statut apprenti.

La formation d'ingénieurs ENGEES est accessible aux filières de classes préparatoires  :

  • Mathématiques et Physique (MP)
  • Physique - Chimie (PC)
  • Physique - Sciences de l'Ingénieur (PSI)
  • Technologie et sciences industrielles (TSI)
  • Physique et technologie (PT)
  • Biologie - Chimie - Physique - Sciences de la Terre (BCPST)
  • Technologie-Biologie (TB)

 Le recrutement des filières MP-PC-PSI-TSI-PT se fait par l'intermédiaire de CCP (Concours Communs Polytechniques). CCP gère les inscriptions et la totalité des épreuves écrites et orales.

 Le recrutement en filière BCPST se fait par l'intermédiaire de la banque de notes de G2E (Géologie Eau et Environnement). G2E gère les inscriptions et la totalité des épreuves écrites et orales.

 Le recrutement en filière TB se fait par l'intermédiaire du Service des concours agronomiques et vétérinaires.

 Les concours externes ouvrent des places à la formation d'ingénieurs sous statut étudiant, fonctionnaire et apprenti. Pour la rentrée 2018, le nombre de postes ouverts sous statut fonctionnaire est de 15 (6 BCPST, 3 MP, 3 PC, 3 PSI). 

Les candidats admis à l'école sous statut apprenti devront nécessairement signer un contrat d'apprentissage avant fin octobre pour intégrer la formation de façon définitive. 

Le concours B BIO est destiné aux étudiants inscrits ou titulaires en Licence (L3) ou en licence professionnelle.

Pour obtenir de plus amples informations sur les diplômes, les épreuves, les coefficients, vous pouvez consulter la rubrique du Service des Concours Agronomiques et Vétérinaires de Paris.

L'admission sur titre concerne les candidats issus de BTS/DUT/DEUG/licence/classes préparatoires ATS souhaitant s'inscrire à la formation d'ingénieurs sous statut étudiant ou sous statut apprenti. Les candidats admis à concourir sont ceux ayant obtenu 120 ECTS dans des formations en rapport avec les thématiques de l'ENGEES. Sans être exhaustif, on peut mentionner les BTS GEMEAU et métiers de l'Eau, les DUT Génie Civil, Génie Biologique, Mesures Physiques, les classes préparatoires scientifiques...

Les épreuves écrites sont identiques pour les deux formations. Ces épreuves écrites sont organisées sur deux centres d'examen Strasbourg ou Paris (le choix du centre se fait au moment de la phase d'inscription).

Les épreuves orales sont spécifiques suivant les voeux formulés dans le dossier d'inscription (statut étudiant et/ou statut apprenti) et se déroulent à Strasbourg.

Si impossibilité majeure de présence sur ces deux sites ou aux épreuves orales du fait par exemple d'un stage obligatoire ou d'un éloignement impératif et sous condition expresse d'encadrement d'un lycée sur site à présenter de votre part, le service concours (sabine.henni(at)engees.unistra.fr) se tient à votre disposition pour en étudier la faisabilité.

Toute demande d'aménagement d'épreuve devra être impérativement présentée et accompagnée des justificatifs réglementaires ( tiers temps) à la date butoir d'inscription au concours.

L'ENGEES ne transmet pas de dossier d'inscription papier. Les candidats de BTS/DUT/Licence/classes préparatoires ATSdoivent s'inscrire au travers  d'un formulaire électronique d'inscription (ouverture à partir du 18 décembre 2017).

Formulaire électronique d'inscription

L'épreuve écrite, d'une durée de 2 h, comporte des mathématiques et de la physique (voir le programme de l'épreuve et des exemples d'exercices et de sujets proposés les années précédentes ). L'ENGEES ne met pas à disposition d'annales.

Les candidats étrangers effectuant leurs études hors de France doivent également procéder à une inscription en ligne sur le site de l'ENGEES, et le cas échéant, s'inscrire en parallèle sur le site de Campus France.

  • Période d'inscription sur le site : du lundi 18 décembre 2017 au vendredi 2 mars 2018
  • Date limite retour des dossiers : vendredi 2 mars 2018
  • Commission recevabilité des dossiers : mardi 20 mars 2018
  • Epreuve écrite : jeudi 5 avril 2018
  • Commission d'admissibilité : lundi 9 avril 2018 (nous vous conseillons d'anticiper vos déplacements sur Strasbourg pour les entretiens oraux)
  • Epreuve orale : du lundi 16 au vendredi 20 avril 2018
  • Commission d'admission : vendredi 20 avril 2018

Suivi des résultats

Les candidats admis à l'école sous statut apprenti devront nécessairement signer un contrat d'apprentissage avant fin octobre pour intégrer la formation de façon définitive. 

Admission en 2e année d'ingénieurs

Le concours D s'adresse aux étudiants dont la formation à caractère scientifique confère le grade de master ou de maîtrise sciences physiques ou sciences et techniques, obtenue avec au moins la mention assez bien.

 Le concours D permet de rentrer en deuxième année de formation d'ingénieurs.

 L'ENGEES ne transmet pas de dossier d'inscription papier. Les candidats doivent s'inscrire au travers d'un formulaire électronique d'inscription (ouverture à partir du 19 décembre 2016).

  • Période d'inscription sur le site : du lundi 18 décembre 2017 au vendredi 2 mars 2018
  • Date limite retour des dossiers : vendredi 2 mars 2017
  • Commission recevabilité des dossiers : mardi 20 mars 2018
  • Epreuves écrites à Strasbourg :  jeudi 5 avril 2018
  • Commission d'admissibilité : lundi 9 avril 2018
  • Epreuve orale à Strasbourg : 16 avril au 20 avril 2018
  • Commission d'admission : vendredi 20 avril 2018

Les épreuves écrites se déroulent sous la forme suivante :

  • 1 épreuve de mathématiques d'une durée de 1h30, 
  • 1 épreuve d'hydraulique d'une durée de 1h30.

 Le programme des épreuves est identique à celui des admission sur titres en première année. En revanche, le niveau d'exigence requis est plus élevé.

L'ENGEES ne met pas à disposition d'annales pour le concours D.

 Suivi des résultats

L'ENGEES accueille en deuxième année de formation d'Ingénieurs des élèves en formation d'ingénieurs à l'Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II (IAV) de Rabat (Maroc) selon un accord de partenariat.

 Le recrutement se déroule ainsi :

 Les modalités pratiques seront diffusées en temps utile aux futurs candidats par l'intermédiaire de l'organisme partenaire (IAV).

Frais de scolarité

Au début de chaque année, les étudiants s'acquittent de droits de scolarité (arrêté du 25 juillet 2017 fixant le montant des droits de scolarité dans les établissements d'enseignement supérieur agricole publics pour les années 2017/2018 - 2018/2019 - 2019/2020) 

Le montant des droits de scolarité  dans les établissements d’enseignement supérieur agricole publics pour l’année universitaire 2018-2019 seront de :

- 1 681 € pour les étudiants de nationalité française 

- 4 086 € pour les étudiants étrangers, montant s'appliquant aux étudiants qui ne remplissent aucune des conditions suivantes  : 

  • ne pas avoir commencé leur scolarité dans un établissement d'enseignement supérieur agricole public avant le 30 juin 2016
  • être ressortissant de l’un des États membres de l’Union européenne, d’un autre État partie à l’accord sur l’Espace économique européen, de la Confédération suisse ou d’un État relevant de la zone de solidarité prioritaire 
  • être enfant, conjoint ou partenaire d’un ressortissant de l’un des États membres de l’Union européenne 
  • être bénéficiaire du statut de résident de longue durée dans un État de l’Union européenne ou être une personne dont le père, la mère ou le tuteur légal bénéficie d’un tel statut 
  • être titulaire d’une carte de séjour temporaire et dépendant d’un foyer fiscal situé en France depuis au moins deux ans.

Les élèves boursiers, apprentis ainsi que les élèves fonctionnaires sont dispensés des droits de scolarité.

Les étudiants non-fonctionnaires peuvent avoir à prendre en charge au moins partiellement les frais de voyages entraînés par des stages ou voyages d'études.

Bourses

Bourses sur critères sociaux

La gestion des bourses sur critères sociaux relève de la gestion des CROUS. Les bourses sont payées mensuellement et le premier versement intervient dès le mois de septembre pour les dossiers complets et transmis dans les délais.

Pour la rentrée 2018, votre demande est à faire dès à présent et en tout état de cause avant le 31 mai 2018.

Si vous ne connaissez pas encore votre établissement d'affectation (attente résultat concours), faites la demande dès maintenant en listant les établissements sollicités. La mise à jour sera faite par votre établissement d'affectation définitif dès votre rentrée scolaire en septembre.

Comment procéder :
Autres bourses

Les élèves étrangers peuvent bénéficier de bourses spécifiques, gérées par les organismes de coopération.

Les élèves civils qui effectuent leur stage à l'étranger, bénéficient généralement de bourses particulières (Conseil régional, Erasmus, OFAJ ...) et d'une bourse spéciale, attribuée par le Ministère chargé de l'Agriculture.

Origine des étudiants/apprentis ingénieurs - promotion Grand Lyon (2016-2019)