Apprentissage transfrontalier

La situation de l'ENGEES au coeur de Strasbourg, favorise les échanges transfrontaliers et il est possible de se trouver une structure d'accueil allemande, tout en suivant son cursus de formation à l'ENGEES.

Les élèves intéressés seront accompagnés dans leurs démarches.

Témoignage

Florian, apprenti-ingénieur de l'ENGEES en 2e année. 


"Lors de mon arrivée à l'ENGEES, je me suis investi pour réaliser mon alternance dans une entreprise allemande. Et j'ai eu la chance d'être accueilli dans une petite structure dans un secteur de haute technologie située à Mühlbach. Engagé pour une durée supérieure à la période d'alternance de 3 ans, chaque période dans l'entreprise se révèle instructive. C'est tout d'abord l’immersion dans une nouvelle culture mais également dans un monde du travail différent. 

L'utilisation de l'allemand et de l'anglais se fait au quotidien et m'a permis une nette progression en langues. Je rencontre des acteurs européens et parfois plus éloignés du domaine de l'eau.

Le monde du travail est par ailleurs différent en Allemagne de par son degré d'exigence et son rythme un peu plus important qu'en France. Après une semaine d'introduction au sein des équipes, j'ai pu travailler dans les différents départements de ma structure, cela m'a permis de comprendre le fonctionnement global de l'entreprise. Les projets sont clairement définis et les interlocuteurs nombreux et disponibles.

C'est une expérience complète qui m'apporte beaucoup sur le plan professionnel mais également sur un plan plus personnel. L'Allemagne est un pays étranger et proche géographiquement avec lequel l'échange est enrichissant."

Plus d'informations

Contactez-nous (coordonnées ci-contre)

ou consultez le site web apprentissage-alsace