Aller au contenu principal

Apprentissage transfrontalier

La situation de l'ENGEES au coeur de Strasbourg, favorise les échanges transfrontaliers et il est possible de se trouver une structure d'accueil allemande, tout en suivant son cursus de formation à l'ENGEES.

Les élèves intéressés seront accompagnés dans leurs démarches.

Plus d'informations : Réussir son apprentissage transfrontalier dans le Rhin Supérieur

Témoignages

Florian, apprenti-ingénieur de l'ENGEES en 2e année. 

"Lors de mon arrivée à l'ENGEES, je me suis investi pour réaliser mon alternance dans une entreprise allemande. Et j'ai eu la chance d'être accueilli dans une petite structure dans un secteur de haute technologie située à Mühlbach. Engagé pour une durée supérieure à la période d'alternance de 3 ans, chaque période dans l'entreprise se révèle instructive. C'est tout d'abord l’immersion dans une nouvelle culture mais également dans un monde du travail différent. 

L'utilisation de l'allemand et de l'anglais se fait au quotidien et m'a permis une nette progression en langues. Je rencontre des acteurs européens et parfois plus éloignés du domaine de l'eau.

Le monde du travail est par ailleurs différent en Allemagne de par son degré d'exigence et son rythme un peu plus important qu'en France. Après une semaine d'introduction au sein des équipes, j'ai pu travailler dans les différents départements de ma structure, cela m'a permis de comprendre le fonctionnement global de l'entreprise. Les projets sont clairement définis et les interlocuteurs nombreux et disponibles.

C'est une expérience complète qui m'apporte beaucoup sur le plan professionnel mais également sur un plan plus personnel. L'Allemagne est un pays étranger et proche géographiquement avec lequel l'échange est enrichissant."

Audrey - apprentie ingénieure en 3e année

L’obtention de mon AbiBac  (Abitur et Baccalauréat) m’a permis d’intégrer la formation d’ingénieur à l’ENGEES en alternance dans une entreprise allemande. Les équipes de ma structure travaillent sur des projets en ingénierie électrique, mécanique, hydraulique et en automatisation de procédés sur le continent africain et à l'international. Par ailleurs, bien que jouxtant la frontière, l’immersion dans une entreprise étrangère permet d’acquérir une expérience professionnelle internationale. Les connaissances acquises à l’ENGEES permettent de s’adapter à la diversité des domaines étudiés. Bien que la majorité des salariés soient Français, le fait de pouvoir communiquer en  allemand, et occasionnellement en anglais, est apprécié par mes collègues ainsi que nos fournisseurs germanophones. L’Allemagne étant un pays où la culture de l’apprentissage est présente depuis de longues années, il est très facile de trouver des collègues disponibles pour répondre à nos interrogations et transmettre leurs savoirs.  

Plus d'informations

Contactez-nous (coordonnées ci-contre)

ou consultez le site web apprentissage-alsace