Déroulement de la formation (apprentissage)

Rythme d'alternance

• Le cursus débutera par une période de 2 mois à temps plein au cours desquels les apprentis, en mixité avec les étudiants de formation initiale classique, suivront les cours de base.
  • Puis les cursus seront dissociés et les apprentis entameront des périodes d'alternance de 2 semaines.
  • Ces périodes alternées seront entrecoupées de périodes à temps plein en entreprise positionnées de façon fixe durant les 3 années à savoir:

• 2 semaines durant la période de Noël
    • et 2 mois en été (juillet, août)

• Enfin, la 3ème année se terminera par une période d'au moins 4 mois à temps plein en entreprise, correspondant au Travail de Fin d'Etudes.

Schéma de l'alternance

Soit 53 semaines école et 103 semaines entreprise sur 3 ans.

Il est à noter que dans le cadre du contrat d'apprentissage, les apprentis bénéficieront comme tout salarié, de 5 semaines de congés par an.

Tutorat

Chaque apprenti fera l'objet d'un double suivi par l'intermédiaire:

• D'un tuteur école
  • D'un maître d'apprentissage

Tuteur de l'école

Au sein de l'école, chaque apprenti est encadré par un tuteur qui peut suivre 2 à 3 apprentis durant la totalité de leur formation (soit 3 ans).

Le tuteur école a pour mission de veiller au bon déroulement de la formation acadmique de l'apprenti ainsi que des séquences professionnelles en entreprise. Il est le lien unissant l'école, l'apprenti et le maître d'apprentissage (donc l'entreprise). Il suit l'évolution académique et professionnelle de l'apprenti et veille à l'acquisition par l'appreni des connaissances et compétences attendues.

Il rencontre le maître d'apprentissage au moins une fois par an et peut provoquer des points plus fréquents selon les besoins. Il est le référent de l'apprenti au sein de l'école pour tout ce qui concerne la partie pédagogique de la formation.

Le maître d'apprentissage

Le maître d'apprentissage est le référent de l'apprenti au sein de l'entreprise pour l'ensemble des 3 années de formation.

"Le jeune est oblilgatoirement suivi par un maître d'apprentissage (ou par une équipe tutorale, voir précisions ci-dessous). Celui-ci est soit le chef de l'entreprise, soit l'un des salariés de l'entreprise. Il a pour mission de contribuer à l'acquisition par l'apprenti des compétences nécessaires à l'obtention du titre ou du diplôme préparé, en liaison avec le CFA. Le nombre maximal d'apprentis ou d'élèves de classes préparatoires à l'apprentissage pouvant être acueillis simultanément dans une entreprise ou un établissement est fixé  à deux pour chaque maître d'apprentissage.

La fonction tutorale peut être partagée entre plusieurs salariés constituant une équipe tutorale au sein de laquelle sera désigné un "maître d'apprentissage référent" qui assurera la coordination de l'équipe et la liaison avec le CFA.

Peut remplir les fonctions de maître d'apprentissage celui qui possède:

• Soit un titre ou un diplôme au moins égal à celui préparé, ainsi qu'une expérience professionnelle de 3 ans en relation avec la qualification visée par ce diplôme ou ce titre;
  • Soit une expérience professionnelle de 5 ans en relation avec la qualification préparée par le jeune et un niveau minimal de qualification déterminé par le comité départemental de l'emploi;
  • Soit une expérience professionnelle de 5 ans en rapport avec le diplôme ou titre préparé par l'apprenti après avis du recteur, du directeur régional de l'agriculture et de la forêt ou du directeur de la jeunesse, des sports et des loisirs. Faute de réponse dans un délais d'un mois suivant la saisine de l'autorité compétente, l'avis est réputé favorable."

(Source : Ministère du Travail, des Relations Sociales, de la Famille et de la Solidarité)

autres sources d'informations:

Site du Ministère de l'Education Nationale