Elève-fonctionnaire

La formation d’ingénieurs de l’ENGEES peut être suivie sous le statut d’élève-fonctionnaire (plus précisément élève Ingénieur de l'Agriculture et de l'Environnement)  sous réserve d’ouverture de poste. Les élèves-fonctionnaires suivent le même cursus que les étudiants en formation d’ingénieurs initiale (FI) et accèdent au même diplôme « le diplôme d’ingénieurs de l’ENGEES ».

Pour qui ?

Le statut d’élèves-fonctionnaire est accessible seulement aux candidats issus des concours des classes préparatoires aux grandes écoles : CCP et G2E, qui peuvent choisir ce statut lors de la période des « vœux ».

Pour la rentrée 2017, 20 postes ont été ouverts pour le ministère de l'Environnement (8 places BCPST, 4 places MP, 4 places PC, 4 places PSI).

La formation

La formation est identique à la formation sous statut étudiant et les élèves fonctionnaires peuvent accéder aux mêmes choix d’approfondissement à l’ENGEES dès la deuxième année. Les élèves ingénieurs peuvent également choisir d’effectuer leur 3e année dans un établissement partenaire et suivre un double-diplôme, à condition que ce dernier ne nécessite pas une année d’étude supplémentaire (sont ainsi exclus la plupart des doubles-diplômes ingénieur/ingénieur).

Les élèves-fonctionnaire ne payent pas de frais de scolarité et sont salariés de l’état durant leur formation. Une fois diplômés, les élèves-fonctionnaires sont titularisés et intègrent le corps des IAE (ingénieurs de l’agriculture et de l’environnement).

Le programme de la formation d’ingénieurs initiale (FI)

(les stages de 1e année sont modifiés pour les élèves fonctionnaires : ils effectuent un stage ouvrier d'une semaine en décembre et un stage découverte des métiers de 4 semaines en juillet). 

Engagement et affectation

Les élèves-fonctionnaires de l'ENGEES s’engagent à servir l’état durant 8 ans une fois diplômés, au sein des services du ministère de l'Environnement. Ils doivent accepter un poste à leur titularisation au sein de services de l’état, de DDT, DREAL…. Ce choix s’effectue lors de la 3e année parmi une liste fermée de postes.  

Exemples de postes attribués les années passées :

  • Chargé de mission Natura 2000 service ressources-DREAL
  • Chef de bureau eau et risque – DDT
  • Chargé de mission assainissement pluvial, direction de l’eau-DGALN
  • Charge de mission  risque inondation - DREAL
  • Chargé de mission milieux aquatiques service eau et sous-sol – DRIEE
  • Chargé de mission gestion des rivières – direction de l’eau – DGALN
  • Chargé de mission planification eau et assainissement service eau et sous-sol – DRIEE
  • Adjoint unité politique de l’eau et planification – DDT
  • Chargé de la protection de la biodiversité – DREAL

En savoir plus : Décret n°2006-8 du 4 janvier 2006 relatif au statut particulier du corps des ingénieurs de l'agriculture et de l'environnement.