Frais de scolarité - Bourses

Frais de scolarité

 

Au début de chaque année, les étudiants s'acquittent de droits de scolarité.  

Le montant des droits de scolarité  dans le établissements dans les établissements d’enseignement supérieur agricole publics pour l’année universitaire 2017-2018 seront de :

- 1601 € pour les étudiants de nationalité française ou qui remplissent les conditions listées ci-après

- 5 580 € pour les étudiants étrangers commençant leur scolarité dans l’établissement postérieurement au 30 juin 2016 et qui ne remplissent aucune des conditions suivantes: 

  • être ressortissant de l’un des États membres de l’Union européenne, d’un autre État partie à l’accord sur l’Espace économique européen, de la Confédération suisse ou d’un État relevant de la zone de solidarité prioritaire 
  • être enfant, conjoint ou partenaire d’un ressortissant de l’un des États membres de l’Union européenne 
  • être bénéficiaire du statut de résident de longue durée dans un État de l’Union européenne ou être une personne dont le père, la mère ou le tuteur légal bénéficie d’un tel statut 
  • être titulaire d’une carte de séjour temporaire et dépendant d’un foyer fiscal situé en France depuis au moins deux ans.

Les élèves boursiers, ainsi que les élèves fonctionnaires sont dispensés des droits de scolarité.

Les étudiants non-fonctionnaires peuvent avoir à prendre en charge au moins partiellement les frais de voyages entraînés par des stages ou voyages d'études.

 

Bourses

Bourses sur critères sociaux

La gestion des bourses sur critères sociaux relève depuis 2015 du CROUS. Les bourses sont payées mensuellement et le premier versement intervient dès le mois de septembre pour les dossiers complets et transmis dans les délais.

Pour la rentrée 2017, votre demande est à faire dès à présent et en tout état de cause avant le 31 mai 2017.

Si vous ne connaissez pas encore votre établissement d'affectation (attente résultat concours), faites la demande dès maintenant en listant les établissements sollicités. La mise à jour sera faite par votre établissement d'affectation définitif dès votre rentrée scolaire en septembre.

Comment procéder :
Autres bourses

Les élèves étrangers peuvent bénéficier de bourses spécifiques, gérées par les organismes de coopération.

Les élèves civils qui effectuent leur stage à l'étranger, bénéficient généralement de bourses particulières (Conseil régional, Erasmus, OFAJ ...) et d'une bourse spéciale, attribuée par le Ministère chargé de l'Agriculture.