Stages et voyages d'études

Les stages et voyages d'études
Les stages et voyages d'études

Les stages ont pour vocation d’apporter aux étudiants le complément indispensable à l’acquisition de connaissances théoriques dans leur formation. Ils constituent véritablement le niveau de transition entre l’enseignement dispensé à l’Ecole et la vie professionnelle .

Au delà de la découverte de leur futur métier, les stages amènent progressivement les étudiants à mettre en application leurs connaissances et à développer de nouvelles compétences au contact de la réalité professionnelle dans toute sa complexité.

Les stages permettent aussi aux étudiants de mesurer tout l’intérêt de l’acquisition d’un bagage théorique pour mieux affronter les problématiques concrètes.

Ces objectifs généraux sont complétés, pour chaque stage, d’objectifs spécifiques, directement liés à la place du stage dans le cursus et à sa durée. Ils constituent ainsi plusieurs occasions , de découvrir différents contextes professionnels et de bâtir plus efficacement son projet professionnel.

Stages de 1e année

Les stages de première année sont deux stages courts :

  • le stage découverte des métiers (une semaine en décembre de la 1ère année) permet de découvrir les métiers et missions d’un ingénieur, en matière de gestion de l’eau et de l’environnement, dans les entreprises, services de l’Etat, collectivités,…
  • le stage ouvrier (1 mois en juillet de la 1ère année) permet de découvrir des réalités d’un chantier en France ou à l’étranger ;

Stage "Pratique de l'ingénierie" (SPI) ou stage court

Ce stage s'effectue en 2e année et se situe dans la progression du cursus comme dans ces objectifs généraux, à mi-chemin entre une approche découverte des métiers et une immersion professionnelle de longue durée.

Témoignages : 

Le stage de fin d’étude situé en fin de cursus est une immersion significative, de 4 à 6 mois, dans le monde professionnel. C’est un travail personnel et approfondi, axé sur la résolution d’une problématique donnée. Ses objectifs pédagogiques peuvent se décliner en 5 points majeurs :

  • la mise en situation professionnelle
  • l'approfondissement d'un thème
  • l’élaboration d’une démarche personnelle
  • la conduite de projet
  •  La valorisation du travail réalisé 

Des étudiants témoignent : 

Voyage d'études

En 2ème année dans le département parrain : 1 semaine consacrée à la découverte des activités eau et environnement dans le département.

Calendrier des stages 2017