Aller au contenu principal

Statut étudiant, fonctionnaire, apprenti

Selon sa formation d'origine et la voie d'admission, un élève peut avoir le choix de son statut : étudiant, apprenti ou élève-fonctionnaire. Ce choix s'effectue lors du concours : lors du choix des écoles pour les concours externes CPGE ou lors de l'inscription aux admissions sur titre. A chaque statut, ses spécificités. 

Pour les professionnels, le diplôme d'ingénieurs de l'ENGEES peut également être obtenu par la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

 Statut étudiantElève-fonctionnaireStatut apprenti
Heures d'enseignements en présentiel

1800 h de formation (TD, TP, cours magistraux, projets en groupe)

1550 h de formation à l'ENGEES (TD, TP, Cours magistraux)

Professionnalisation

 
  • 8 à 10 mois de stages répartis sur les 3 années
    • des conventions de stage
    • des maîtres de stage
    • un mémoire et une soutenance pour les stages longs (SPI, TFE)
  • Projet tutoré
 

Alternance 15j/15j à partir du mois de novembre de la première année, au sein d'une entreprise ou d'une collectivité (la même structure durant les 3 années)

  • un contrat d'apprentissage avec la structure d'accueil
  • un maître d'apprentissage
  • un mémoire et une soutenance de travail de fin d'étude 
 
3e annéeUne 3e année dans une des 5 voies d'approfondissement à l'ENGEES, ou dans un établissement partenaire en France ou à l'étrangerUne 3e année dans une des 5 voies d'approfondissement à l'ENGEES, ou dans un établissement partenaire en France ou à l'étranger (sauf doubles-diplômes rallongeant la scolarité)

Une 3e année dans une des 5 voies d'approfondissement à l'ENGEES uniquement

InternationalMobilité obligatoire de 3 mois minimum durant un stage ou lors de la 3e annéeMobilité obligatoire de 3 mois minimum durant un stage ou lors de la 3e annéeMobilité obligatoire de 4 semaines à réaliser avec la structure d'apprentissage (ou filiale)

Salaire

X

Un salaire tout au long de la formation

Un salaire d'apprenti
Frais de scolaritéFrais de scolarité dûs chaque année (sauf boursiers)0€0€
Métiers/débouchésDes débouchés variés au niveau national et international8 ans dû à l'Etat une fois diplômé. Choix d'un premier poste dans un service de l'Etat parmi une liste fermée. 

Des débouchés variés au niveau national et international

RechercheLe Stage pratique d'ingénierie ou le TFE peut se dérouler au sein d'un laboratoire de recherche. Quelques étudiants poursuivent en thèse une fois diplômés. Possibilité de poursuivre en doctorat via une FCPR (formation continue par la recherche)

Quelques apprentis poursuivent en thèse une fois diplômés. 

Voie d'accèsToutes les filières admises par l'ENGEESPlaces limitées aux BCPST, MP, PC, PSI

Toutes les filières admises par l'ENGEES sauf TSI, PT, TB (et licences via concours B-Bio)

 

    Le diplôme d'ingénieur de l'ENGEES peut, depuis la rentrée 2009, être obtenu par la voie de l'apprentissage.

    Dans ce cadre la formation, d'une durée de 3 ans, alterne périodes d'enseignements à l'école et périodes professionnelles en entreprise, elle présente le même socle de connaissances académiques que la formation initiale.

    Recrutement par l'entreprise

    Les candidats admis à l'école devront nécessairement signer un contrat d'apprentissage pour intégrer la formation de façon définitive. Pour ce faire, l'ENGEES les conseillera quant à la démarche de recherche d'entreprise, notamment en insistant sur la rédaction du CV, de la lettre de motivation et sur les techniques d'entretien, et leur apportera une aide en terme de suivi de leur démarche.
    Il est également possible de se trouver une structure d'accueil allemande, tout en suivant son cursus de formation à l'ENGEES. En savoir plus

    Rythme d'alternance

    Le cursus débutera par une période de 2 mois à temps plein au cours desquels les apprentis, en mixité avec les étudiants de formation initiale classique, suivront les cours de base.
    Puis les cursus seront dissociés et les apprentis entameront des périodes d'alternance de 2 semaines. Les apprentis seront à temps plein en entreprise durant les 2 mois d'été. 
    Enfin, la 3e année se terminera par une période de 10 mois à temps plein en entreprise, correspondant au Travail de Fin d'Etudes.

    Soit 53 semaines école et 103 semaines entreprise sur 3 ans. Il est à noter que dans le cadre du contrat d'apprentissage, les apprentis bénéficieront comme tout salarié, de 5 semaines de congés par an.

    Schéma de l'alternance 

    Tutorat

    Chaque apprenti fera l'objet d'un double suivi par l'intermédiaire:
    D'un tuteur école
    Au sein de l'école, chaque apprenti est encadré par un tuteur qui peut suivre 2 à 3 apprentis durant la totalité de leur formation (soit 3 ans).

    Le tuteur école a pour mission de veiller au bon déroulement de la formation acadmique de l'apprenti ainsi que des séquences professionnelles en entreprise. Il est le lien unissant l'école, l'apprenti et le maître d'apprentissage (donc l'entreprise). Il suit l'évolution académique et professionnelle de l'apprenti et veille à l'acquisition par l'appreni des connaissances et compétences attendues.

    Il rencontre le maître d'apprentissage au moins une fois par an et peut provoquer des points plus fréquents selon les besoins. Il est le référent de l'apprenti au sein de l'école pour tout ce qui concerne la partie pédagogique de la formation.

    Le maître d'apprentissage
    Le maître d'apprentissage est le référent de l'apprenti au sein de l'entreprise pour l'ensemble des 3 années de formation.

    "Le jeune est oblilgatoirement suivi par un maître d'apprentissage (ou par une équipe tutorale, voir précisions ci-dessous). Celui-ci est soit le chef de l'entreprise, soit l'un des salariés de l'entreprise. Il a pour mission de contribuer à l'acquisition par l'apprenti des compétences nécessaires à l'obtention du titre ou du diplôme préparé, en liaison avec le CFA. Le nombre maximal d'apprentis ou d'élèves de classes préparatoires à l'apprentissage pouvant être acueillis simultanément dans une entreprise ou un établissement est fixé  à deux pour chaque maître d'apprentissage.

    La fonction tutorale peut être partagée entre plusieurs salariés constituant une équipe tutorale au sein de laquelle sera désigné un "maître d'apprentissage référent" qui assurera la coordination de l'équipe et la liaison avec le CFA.

    Sources d'information sur le contrat d'apprentissage :

    Ministère du Travail, des relations Sociales, de la famille et de la Solidarité
    Ministère de l'Education nationale
    CARIF Alsace
    OREF Alsace
    CCI Strasbourg - Bas-Rhin
    Chambre des métiers d'Alsace

    La formation d’ingénieurs de l’ENGEES peut être suivie sous le statut d’élève-fonctionnaire (plus précisément élève Ingénieur de l'Agriculture et de l'Environnement)  sous réserve d’ouverture de poste. Les élèves-fonctionnaires suivent le même cursus que les étudiants en formation d’ingénieurs initiale (FI) et accèdent au même diplôme « le diplôme d’ingénieurs de l’ENGEES ».

    Pour qui ?

    Le statut d’élèves-fonctionnaire est accessible seulement aux candidats issus des concours des classes préparatoires aux grandes écoles : CCINP et G2E, qui peuvent choisir ce statut lors de la période des « vœux ».

    Pour la rentrée 2018, 15 postes ont été ouverts pour le ministère de l'Environnement (6 places BCPST, 3 places MP, 3 places PC, 3 places PSI).

    La formation

    La formation est identique à la formation sous statut étudiant et les élèves fonctionnaires peuvent accéder aux mêmes choix d’approfondissement à l’ENGEES dès la deuxième année. Les élèves ingénieurs peuvent également choisir d’effectuer leur 3eannée dans un établissement partenaire et suivre un double-diplôme, à condition que ce dernier ne nécessite pas une année d’étude supplémentaire (sont ainsi exclus la plupart des doubles-diplômes ingénieur/ingénieur).

    Les élèves-fonctionnaire ne payent pas de frais de scolarité et sont salariés de l’état durant leur formation. Une fois diplômés, les élèves-fonctionnaires sont titularisés et intègrent le corps des IAE (ingénieurs de l’agriculture et de l’environnement).

    Le programme de la formation d’ingénieurs initiale (FI)

    (les stages de 1e année sont modifiés pour les élèves fonctionnaires : ils effectuent un stage ouvrier d'une semaine en décembre et un stage découverte des métiers de 4 semaines en juillet). 

    Engagement et affectation

    Les élèves-fonctionnaires de l'ENGEES s’engagent à servir l’état durant 8 ans une fois diplômés, au sein des services du ministère de l'Environnement. Ils doivent accepter un poste à leur titularisation au sein de services de l’état, de DDT, DREAL…. Ce choix s’effectue lors de la 3e année parmi une liste fermée de postes.  

    Exemples de postes attribués les années passées :

    • Chargé de mission Natura 2000 service ressources-DREAL
    • Chef de bureau eau et risque – DDT
    • Chargé de mission assainissement pluvial, direction de l’eau-DGALN
    • Charge de mission  risque inondation - DREAL
    • Chargé de mission milieux aquatiques service eau et sous-sol – DRIEE
    • Chargé de mission gestion des rivières – direction de l’eau – DGALN
    • Chargé de mission planification eau et assainissement service eau et sous-sol – DRIEE
    • Adjoint unité politique de l’eau et planification – DDT
    • Chargé de la protection de la biodiversité – DREAL

    En savoir plus : Décret n°2006-8 du 4 janvier 2006 relatif au statut particulier du corps des ingénieurs de l'agriculture et de l'environnement.