"Protection de l'environnement" Spécialité "Gestion des Eaux Urbaines et Rurales"

L'Université de Strasbourg (faculté de géographie et d'aménagement) et l'ENGEES proposent depuis septembre 2000 en cohabilitation, une licence professionnelle "Protection de l'environnement" spécialité "Gestion des eaux urbaines et rurales". 

Cette formation peut être suivie : 

  • soit en formation initiale
  • soit en tant que professionnel ou demandeur d'emploi

Le diplôme peut également être obtenu par le biais de la VAE (gérée par l'université de Strasbourg)

Objectifs

La formation est centrée sur la gestion, l'exploitation et la conception des réseaux et systèmes de traitement, en adduction d'eau potable et en assainissement des eaux usées et pluviales.

La licence professionnelle est un diplôme national de niveau Bac + 3 (grade de licence) qui s'effectue en un an, sauf pour les professionnels qui ont la possibilité de le préparer sur plusieurs années.

L'objectif de la formation est de conduire les étudiants vers un emploi, dès la sortie. Elle privilégie donc des enseignements plutôt appliqués et immédiatement valorisables.

Elle vise à construire des profils de professionnels autonomes dans de petites unités de travail à vocation technique ou d'exploitation, sous la responsabilité d'un ingénieur.

Son cadre d'action professionnelle est le service aux collectivités. Les employeurs habituels sont les bureaux d'études, les entreprises de service (Veolia Environnement, Lyonnaise des Eaux, ...), les laboratoires d'analyse, les collectivités territoriales et leurs établissements publics.

Ces assistants-ingénieur seront capables de manager de petites équipes d'ouvriers et de techniciens dans le domaine de l'eau potable, de l'assainissement et de la gestion de la qualité de l'environnement.

Leur mission s'articule entre production et développement durable. Le thème fondateur du développement durable s'y décline de la ressource en eau à l'amont jusqu'au milieu récepteur, en passant par une distribution d'eau de qualité, la collecte des eaux usées et pluviales, puis leur traitement dans des unités spécialisées, en fonction des potentialités du milieu.

Conditions d'admission

L'admission en licence professionnelle "Protection de l' Environnement" spécialité "Gestion des Eaux Urbaines et Rurales" est ouverte aux futurs titulaires :

  • d'un niveau L2 (BAC + 2, DEUG ou DEUST) validé dans les domaines suivants : mathématiques, physique, chimie, sciences du vivant, sciences de la terre et de l'environnement, géographie,...
  • d'un DUT "Génie Biologique", "Génie Civil", "Mesures Physiques" ou tout autre DUT comportant un minimum d'enseignement en hydraulique et / ou en chimie de l'eau.
  • d'un BTS du type "GEMEAU", "Métiers de l' eau" ou "Travaux Publics"...

ou encore :

  • aux salariés, travailleurs indépendants ou demandeurs d'emploi possédant au moins le Bac, justifiant d'un cursus professionnel d'au moins cinq ans et pour lesquels une validation d'acquis peut être envisagée au niveau Technicien Supérieur. (Vous êtes actifs ou demandeurs d'emploi? contactez le service des formations professionnelles de l'ENGEES : Mme Valérie FAUX au 03.88.24.82.62 ou par courriel.)

Les diplômes : DUT" Hygiène, securité et environnement " et BTS "gestion et protection de la nature" ne permettent pas d'avoir les pré-requis nécessaires pour postuler à la licence.

 L'admission d'étudiants étrangers est possible et s'effectue selon la même procédure (voir la rubrique "Comment candidater ?"). Il convient cependant de prendre en compte les délais d'obtention des visas de long séjour, très longs !