Génie Civil - Géotechnique, Eau, Risques

MASTER GENIE CIVIL

GEOTECHNIQUE, EAU, RISQUES

Objectifs

Ce master propose en Lorraine et dans l’Est une filière lisible de formation supérieure à destination des étudiants licenciés en Génie Civil ou dans des domaines proches et attirés par les métiers du Génie Civil. L’objectif est de former des cadres ayant les connaissances scientifiques et méthodologiques nécessaires pour pouvoir prendre en charge ou piloter les études de conception, de dimensionnement et de diagnostique des différents ouvrages du BTP, dans les entreprises, les bureaux d’ingénierie et les laboratoires d’application ou de recherche. Il s’agit aussi d’apporter une ouverture vers les techniques nouvelles, notamment en matière de constructions durables. Ce Master permet également une poursuite d’études en doctorat.

En M1, pour les étudiants de la licence GC de la FST de Nancy : admission de droit ; pour les autres, sur dossier et avis des responsables de la spécialité et de la mention.

En M2, pour les étudiants du M1 GC ayant choisi la spécialité en adéquation avec le parcours de fin de M1 : admission directe sous réserve de non dépassement de la capacité d’accueil ; pour les étudiants issus d’autres parcours du master, d’autres mentions de master et d’autres formations, y compris à l’étranger : admission après avis d’un jury réuni par spécialité, puis des responsables de la mention.