Ingénierie et Géosciences pour l'Environnement Master Sciences de la Terre et de l'Environnment

Pré-requis

En S1 : Connaissances en mathématiques, chimie, informatique et notions de base dans au moins une des disciplines des Sciences de la Terre (géochimie, géologie, pédologie). Notions de base (correspondant à 3 crédits) en biologie et microbiologie.

En S3 : Notions d’hydrologie, connaissances élargies en Sciences de la Terre (géochimie et/ou géologie et/ou géophysique).

 

Historique

Le Master « Ingénierie et Géosciences pour l’Environnement » ISIE est issu de trois spécialités de Master habilitées au précédent contrat quadriennal 2005-2008 : « Ingénierie environnementale », « Physique, Chimie et Biologie de l’Environnement » et « Risques Technologiques et Naturels ». Cette nouvelle spécialité prend notamment en compte les orientations des travaux de recherche des laboratoires en lien avec REALISE, notamment  l’UMR 7517 LHYGES (Laboratoire d’Hydrologie et de Géochimie de Strasbourg) répondant à la demande d’une recherche pluridisciplinaire sur l'analyse des transferts en hydrologie et la géochimie quantitative.

 

  • Où ?

 

La spécialité « Ingénierie et Sciences pour l’Environnement » fait partie de la mention de Master Sciences de la Terre, de l’Univers et de l’Environnement porté par l’EOST (École et Observatoire des Sciences de la Terre) au sein de l’Université de Strasbourg (UdS). Elle est cohabilitée avec l’ENGEES (École Nationale du Génie de l'Eau et de l'Environnement de Strasbourg)

 

  • Pour qui?

 Cette spécialité s’adresse aux étudiants ayant un intérêt dans les domaines de l’environnement liés aux transferts de l’eau et des éléments chimiques associés et/ou dans le diagnostic, l’expertise, la quantification et la modélisation pour la remédiation de sites pollués.

 

  • Dans quels domaines

 Environnement, eau, air, sol, sous-sol, pollutions

Sciences de l'environnement (hydrologie, géochimie, géologie, physique, biologie, sciences du sol) et des écosystèmes Modèles informatiques mathématiques 

  • Généralités

 

Pour tous les étudiants quelle que soit leur université d’origine :

En S1 : sur dossier, examen de la commission pédagogique de la spécialité (audition possible)

En S3 : sur dossier avec entretien de motivation par la commission pédagogique pour les parcours jugés atypiques ou éloignés des objectifs de la spécialité

  • Profils

 

Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant

Après ou lors  d’un parcours de formation continue

Par expérience, selon modalités définies par la loi

Certifications reconnues en équivalence : Cohabilitation ENGEES – UdS (pour les étudiants ENGEES  : dispense de M1)