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HYD 4155 : Hydrologie base et fondamentaux [FOAD]

Objectifs :

  • Maîtriser la notion de bassin versant et appréhender son fonctionnement en fonction de ses caractéristiques (pente, sol, occupation du sol, …).
  • Identifier et comprendre les processus clés du bilan hydrologique (précipitations, évapotranspiration, ruissellement et infiltration).
  • Connaître les méthodes et appareils de mesures des processus clés du bilan hydrologique.
  • Maîtriser les méthodes de calcul des grandeurs pluviométriques et hydrologiques rares en termes de pénurie ou d’excès.

Prérequis :

  • Connaissances en mathématiques et physique de niveau terminale scientifique. Bonne maîtrise de la navigation sur internet et des logiciels de bureautique.
  • Attention : l’accès à la plateforme numérique de formation nécessite une connexion à internet de bonne qualité (bande passante) pour pouvoir profiter de l’ensemble des interactions proposées.

Public :

Tout cadre, administratif, technicien ou ingénieur, désirant une introduction à ou bien une mise à jour (ou remise à jour) de ses connaissances en hydrologie pour l’aménagement et la gestion de bassins versants.

Lieu/Contact :

Lieu : à distance, avec mise à disposition des matériaux et des moyens d'échange avec l'enseignant via la plate-forme e-pédagogique Moodle.

Contact : Jean-Martin MERCKLÉ – 03 88 24 82 29

jean-martin.merckle(at)engees.unistra.fr

Intervenants :

Professeur à l’ENGEES (spécialité hydrologie)

Contenus :

Cours

  • Cycle de l’eau et bassin versant, avec notamment les différentes caractéristiques morphométriques des bassins versants et de leur réseau hydrographique permettant de comprendre leur comportement hydrologique
  • Les processus hydrologiques à la base de la complexité de la transformation « pluie – débit » sur un bassin versant
  • Les outils d’analyse et de prévision des évènements extrêmes (sécheresses et crues) avec notamment le recours aux méthodes statistiques et à l’utilisation de modèles mathématiques de transformation« pluie-débit ».
  • Instrumentation et métrologie en hydrologie 

Exercices :

  • Calcul du bilan hydrologique à l’échelle du bassin versant (spatialisation des pluies, ETP, débit)
  • Mise en œuvre des ajustements statistiques (vérification, intervalles de confiance, application aux pluies annuelles, au débit d’étiage QMNA5, au débit de crue décennale et centennale)
  • Conception des courbes Intensité-Durée-Fréquence à partir des données de pluies à 6 minutes
  • Application de la méthode du Gradex pour des débits de période de retour centennale ou plus 
  • Illustration du potentiel et des limites des modèles hydrologiques sur la base des modèles GR2M et GR4J de l'IRSTEA

Méthodes et moyens pédagogiques :

Cette formation est exclusivement réalisée à distance via la plate-forme e-pédagogique Moodle (ou équivalent).

Quatre types de contenus pédagogiques sont proposés : 

  • de courtes séquences de diaporama synchronisées avec l’enregistrement vidéo et audio correspondant aux explications de l’enseignant
  • des supports de cours classiques au format pdf pour capitaliser les concepts, formules, …
  • des exercices sous format Excel et Calc et des QCM pour tester les connaissances acquises.

L’enseignant est présent à distance de façon synchrone à des moments pré-déterminés (5 classes virtuelles d'une durée de 2h00 chacune) les 16, 23 et 28 mai, 13 et 20 juin 2019 de 14h00 à 16h00 (heure de Strasbourg) et pour consultation en dehors de ces périodes par mail ou téléphone. Cette prestation est comprise dans la formation.

L’accès à une plate-forme pédagogique dédiée à la FAD est également compris dans la formation (Moodle ou équivalent).

Modalités d'évaluation :

La présence à la formation sera évaluée grâce à l’historique des connexions et des activités élémentaires des stagiaires sur la plate-forme numérique et le cours proprement dit.

Les stagiaires évalueront la formation à l’issue de la session au moyen d’un formulaire spécifique à la FAD. Une attestation de stage sera envoyée à chaque participant.

Pour vous inscrire, cliquez ici