Mot du directeur

L’ENGEES est d'abord reconnue pour former depuis plus de 50 ans les ingénieurs dont les décideurs et entreprises ont besoin dans tous les domaines de l’eau et plus globalement des services et projets relatifs à l’environnement.

Sa force tient toutefois davantage dans son adaptation permanente pour répondre à une demande exigeante et évolutive en métiers et compétences.

Elle accueille ainsi désormais pour 3 ans une centaine de jeunes femmes et jeunes hommes (à parité) par an, issus des classes préparatoires aux grandes écoles, ou particulièrement motivés venant de BTS et cycles universitaires courts.

Elle s’attache à préciser et accompagner le projet professionnel de chacun. Cette individualisation des parcours, appuyée sur un socle assuré de compétences d’ingénieur ENGEES est au cœur du projet de l’école. Que ce soit par la voie de l’alternance dans les entreprises partenaires ou sous statut étudiant avec une place conséquente accordée aux projets et stages pratiques, tout est mis en œuvre pour l’insertion professionnelle des ingénieurs.

Pour cela, l’appui sur nos enseignants-chercheurs de 4 laboratoires de recherche (hydraulique et procédés, hydrologie et hydrochimie, écologie des milieux aquatiques, gestion de l’eau et de l'environnement dans les territoires), sur l’ensemble de la recherche et des formations de l’Université de Strasbourg, est complété par l’intervention de professionnels issus des entreprises et collectivités.

Accompagner les projets personnalisés, afin de valoriser les potentiels et aspirations de chaque jeune, en correspondance avec les capacités d’emploi, est l’objectif prioritaire de l’ENGEES.

Les filières d’approfondissement internes, la préparation de doubles diplômes avec nos partenaires, en France ou à l’étranger, de doctorats, de masters de spécialisation, de masters en administration des entreprises ou d’ingénieurs d’affaires, permettent aux jeunes ingénieurs d’apporter une large gamme de compétences dès le début de leur vie professionnelle et d’en disposer pour continuer à évoluer ensuite.

Former aujourd’hui les cadres techniques qui répondront aux enjeux environnementaux et de développement du 21ème siècle dans les territoires, tel est le projet que nous vous proposons de partager à Strasbourg, au cœur de l’Europe, avec tous les acteurs de ce secteur vital plus que jamais innovant.

Jean-François QUERE

Directeur de l’ENGEES

Test FR