english français deutsch

Module Eaux Usées (crédits ECTS : 5)

En liaison avec les cours sur l’assainissement, le module développe les aspects sanitaires, normatifs et les techniques d’épuration des eaux usées. Une large part est accordée aux aspects pratiques (TD, TP, projets)

 

 

Epuration des eaux usées                                                          24h cours – 12h TD – 1 évaluation

 

Composition des eaux usées. Choix des filières. Cultures libres, fixées, traitement de l’azote et du phosphore, lagunage, procédés physico-chimiques, traitement des boues, traitements tertiaires. Assainissement individuel. Automatismes. Sécurité. Coûts.

 

 

Assainissement et eau potable en pays en voie de développement          3h conférence en anglais

 

Conférence sur les problématiques de l’eau (assainissement, eau potable) dans les PVD. C’est aussi une manière de motiver les étudiants pour l’anglais, et de leur donner du vocabulaire technique.

 

 

 

TP Eaux usées                                                                               6h conférence – 12h TP – 1 évaluation

 

Evaluation de la pollution (9 éléments mesurés). Etude des boues de STEP. Traitement biologique (observations au microscope).

 

 

Instrumentation des réseaux  –  Automatique                      3h cours

 

 

 

Mini-projet station épuration                                                      28h projet – 4h visite – 1 évaluation

 

Conception et dimensionnement des principaux éléments d’une station de traitement des eaux usées. Utilisation de la DAO.