Aller au contenu principal

Cadre d'études et de vie

Un cadre d'étude et de vie agréable

L'ENGEES est située à deux pas du centre historique et du campus universitaire, au coeur de la Neustadt, désormais classée au patrimoine mondiale de l'Unesco. 

Vivre à Strasbourg

Strasbourg, capitale européenne et économique est une ville dynamique et accueillante ! Elle a été classée ville la plus attractive en 2019 par le journal le Point selon des critères basés sur le dynamisme économique, la mobilité et connectivité, et la qualité de vie. 

Strasbourg est le siège de nombreuses organisations internationales parmi lesquelles le Parlement européen, le conseil de l'Europe ou la Cour européenne des droits de l'homme. Ceci lui confère un rayonnnement international, amenant naturellement les entreprises de la région à développer de nombreux projets transfrontaliers, notamement avec l'Allemagne. 

Ayant misé depuis longtemps sur le développement durable, Strasbourg a développé un réseau serré de transports en commun dont le tramway s'inscrivant harmonieusement au coeur des territoires qui l'entourent, et libéré le centre-ville des voitures. Le tramway Strasbourgeois dessert depuis avril 2017 la ville allemande la plus proche : Kehl.  Première ville cyclable de France, un maillage dense de pistes parcourent la communauté urbaine.

Côté loisirs, les possibilités de sortie et de détente sont nombreuses ! Lors des beaux jours, les nombreux parcs et jardins sont propices à la promenade et à la détente. Certains apprécieront également de flâner au bord de l'Ill, rivière traversant la plaine d'Alsace, qui encercle le centre de Strasbourg et arrive aux pieds de l'école !

Intégrer l'ENGEES, c'est aussi évoluer dans un cadre propice à une vie étudiante riche et palpitante. Strasbourg accueille chaque année plus de 56 000 étudiants dont 20% d'étudiants internationaux : la multiculturalité est au rendez-vous.

Se déplacer

Strasbourg est LA ville du vélo. Pour dénicher son deux roues, il y a deux nombreuses foires aux vélos sur strasbourg, des boutiques d'occasion ou internet bien sûr. Sinon la ville propose des locations de vélo libre service "Vélhop" pour 40 euros par an. L'école, en centre ville, est également bien desservie côté bus et tram. L'arrêt de tram "Gallia" est juste en face de l'établissement. 

Pour savoir comment se rendre à l'ENGEES de manière écologique, responsable et à moindre coût, RDV sur le site web Tous Ecomobilistes proposé par les 7 établissements associés de l'université de Strasbourg dans le cadre du Schéma Directeur de la Vie Etudiante – Alsace.