«Heureux de participer à un projet qui allie humanitaire et développement durable»

Camille, Fanny et Neville sont trois étudiants de 2e année à effectuer leurs SPI au sein de l’université privée EAN de Bogota, en Colombie.

« Nous travaillons tous trois sur un projet appelé « OASIS » ayant pour objectif, l’implantation de plateformes permettant une autosuffisance en électricité, en eau et en alimentation d’une population donnée. Nous participons à l’élaboration du premier prototype mis en place à Puerto Careño, ville située dans un département très pauvre de Colombie, difficile d’accès et aux conditions climatiques extrêmes (période très sèche alternant avec de très fortes pluies).

Ce prototype devra rendre autosuffisante une école d’environ 200 élèves. Des panneaux solaires permettront la production en électricité pour l’école ainsi que pour les outils associés au traitement de l’eau et à la culture de fruits et de légumes. Entre, et sous ces panneaux, des cultures seront mises en place pour nourrir les élèves. Un système de compostage est également prévu pour améliorer la qualité du sol (très pauvre) ainsi qu’un système de récupération de pluies (gouttières et cuve) pour irriguer le plus possible avec de l’eau de pluie et non de l’eau potable.

Notre but est de dimensionner cette « OASIS » en tenant compte des attentes et goûts des populations locales (pas de chlore pour traiter l’eau par exemple). Camille étudie la ressource en eau (souterraine dans notre cas) ainsi que la gestion de l’eau de pluie, Fanny travaille à l’amélioration de la qualité du sol pour les jardins biologiques ainsi que le compost, et moi (Neville), sur le traitement d’eau potable. Nos domaines d’intervention sont différents mais étroitement liés, il est donc essentiel pour nous de bien communiquer.

Nous effectuons notre stage à Bogotá au sein de l’université privée EAN. L’université trie ses déchets, a une toiture végétalisée, récupère l’eau de pluie et possède quelques panneaux solaires. Elle est située dans un quartier animé où nous profitons de la multitude de petits restaurants nous permettant de découvrir les spécialités locales.

Nous avons reçu un accueil exceptionnel de la part des colombiens. Constamment à l’écoute, bienveillante et chaleureuse, la population à elle seule nous a fait aimer ce pays. Notre maître de stage, un ancien de l’ENGEES (Promotion Pays de la Loire - 2006) ainsi que toute l’équipe du projet nous ont également réservé un super accueil.

Avec l’Amazonie, la Cordillère des Andes (Occidentale, Centrale et Occidentale), la Côte Pacifique, la Côte Caraïbe, la Cafeteria, les déserts… la Colombie connaît une très  grande diversité de paysages et de cultures. On y mange des fruits et des légumes aussi improbables que succulents, on découvre des dialectes et des traditions vieilles comme le monde et surtout des paysages incroyables !

Nous sommes heureux et fiers de participer à un projet qui allie humanitaire et développement durable, et qui symbolise quelque chose de concret pour l’environnement et pour les populations locales. Nous avons vraiment choisi une super destination ! Et comme on le dit ici : « ¡Colombia es muy chevere! »

Camille, Fanny et Neville

De gauche à droite: Alejandro Turriago, Neville Le Du, Camille Rogeaux, Mario Hernández, Leonardo Rodríguez, Julien Chenet, Alexander Martínez y Fanny Zoccarato.