Skip to main content

Mobilités entre l’ÉTS de Montréal (Canada) et l’ENGEES soutenu par Erasmus+

Le projet Erasmus+ de mobilité internationale de crédits, déposé de concert, en février 2020, entre l’Ecole Nationale du Génie de l’Eau et de l’Environnement (ENGEES), associée à l’Université de Strasbourg, et l’École de Technologie Supérieure (ÉTS) associée à l’Université du Québec, a été retenu par l’Agence Erasmus+. Il est subventionné à hauteur de 146 820 € et s’étend sur 3 ans à compter du 1 août 2020.

Ce projet vise à soutenir des mobilités d’étudiants et de personnel entre les deux établissements pour établir des synergies et des croisements sur les aspects formation et recherche. Il vient à ce titre renforcer une coopération déjà très fructueuse.

Depuis 2017, l’ÉTS a ouvert à nos étudiants ses programmes de 1er et 2e cycle en Génie dans 4 domaines : Génie de l’Environnement - Génie de la Construction - Gestion des Infrastructures urbaines - Energies renouvelables et efficacité énergétique et propose 3 types de diplômes dans ces domaines: le DESS, la maîtrise avec projet - M.Ing. (Application), la maîtrise avec mémoire - M.Sc.A. (type Recherche). 

L’ENGEES, de son côté, a ouvert aux étudiants de l’ÉTS les programmes d'enseignement de sa formation Ingénieur leur permettant de réaliser un parcours international dans un domaine autour de l’eau.

Le partenariat ENGEES-ÉTS compte à ce jour 17 mobilités académiques étudiantes réussies dont 3 doubles diplômes à l’ÉTS. Le double-diplôme réciproque, de l'ENGEES pour les élèves de l'ÉTS, est en discussion. 

Si l’objectif du projet est avant tout de dynamiser les doubles diplômes, dans un sens comme dans l’autre, il soutiendra aussi les mobilités d’échange d’un semestre et les stages ainsi que les mobilités du personnel de deux écoles.

 

Les modalités de candidatures pour les mobilités des étudiants et du personnel des deux établissements seront diffusées dans le courant de l’automne, après la première réunion du comité de suivi du projet.

Pour en savoir plus :

Qu’est-ce qu’un projet Erasmus MIC ?

Les formations de 2e cycle à l’ETS