« Il est très gratifiant de travailler sur un sujet aussi innovant »

Amanda, étudiante en 2e année, est en stage au PROTECT CENTER de Boston.

J’effectue mon stage au sein du PROTECT CENTER, centre de recherche regroupant cinq grandes universités des Etats-Unis porté par la Northeastern University, à Boston.

Le centre travaille sur la pollution de l’eau à Porto Rico et cherche à mieux comprendre les phénomènes de transport de substances dangereuses dans les aquifères karstiques (formations géologiques calcaires creusées par les eaux souterraines) abondants à Porto Rico. L’objectif est de développer des stratégies d'assainissement écologiques afin de protéger la santé humaine ainsi que les écosystèmes.

Dans ce contexte, mon stage porte sur la mise au point d’un dispositif de traitement électrochimique d’eau, potentiellement couplé à de l’énergie solaire. Il doit être simple, efficace, peu énergivore, et économiquement viable.

Il est très gratifiant de travailler sur un sujet aussi innovant dans une institution telle que le PROTECT CENTER. D’autant plus, que ce dispositif a pour objectif d’être exporté dans les pays défavorisés pour des villages qui n’ont parfois pas accès à l’eau potable.

Je profite également de cette opportunité pour visiter la plus vieille ville des Etats-Unis, son incroyable campus universitaire mondialement connus et ses alentours. Boston est bien située, proche de New York, de grands parcs naturels et du Canada.

C’est une ville verte, très dynamique, paisible et agréable, à l’image de ses habitants.Les Bostoniens sont serviables, accueillants, souriants … et font beaucoup de jogging !

Sur le campus, comme au labo ou en ville, le melting pot est très présent et l’on entend énormément d’accents et de langues différentes.Une chance pour moi ! Aussi, je n’hésite pas à sortir et à discuter, de quoi améliorer mon anglais sans efforts !