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Internationalisation "at home"

L’ENGEES a adopté une nouvelle politique linguistique afin de renforcer l’ouverture internationale de ses élèves et de faciliter l’accueil d’étudiants étrangers. L'objectif de cette politique linguistique est de consolider l’internationalisation interne (dite "at home").
Cours de langue, enseignements techniques en anglais, accueil d’étudiants anglophones, cette politique se structure autour d'un ensemble d’actions complémentaires.
 

Cours de langues étrangères

Tous les élèves ingénieur·e·s doivent suivre deux cours de langues vivantes (dont l’anglais) durant les deux premières années de la formation. 
Pour la deuxième langue, les élèves sous statut étudiant (fonctionnaires ou non fonctionnaires) ont le choix entre allemand, espagnol, italien, russe, japonais, chinois. Les apprentis eux ont le choix entre l'allemand et l'espagnol. 
Il est également possible de s’investir dans l’apprentissage d’une troisième langue vivante. 
Pour l’obtention du diplôme d’ingénieur, les élèves doivent atteindre en anglais le niveau minimum B2 du Cadre Européen de Référence. Ce niveau est considéré comme atteint avec un score de 785 au TOEIC, test adopté par l’ENGEES. Des dérogations à 550 points pour les étudiants étrangers entrés en 2e année et les étudiants issus du concours interne pourront être étudiées. 
Les élèves ont accès à des ressources  pédagogiques diversifiées adaptées à leurs niveaux afin d’atteindre le niveau requis. 

Enseignements techniques en anglais

En 3e année, l’ENGEES propose un semestre complet de 30 ECTS en anglais : le socle commun du semestre 9 et les voies d’approfondissement « hydrosystèmes » et « traitement ».
Ces cours comprennent à la fois des objectifs d’apprentissage techniques, et linguistiques (travail sur des ressources en langue anglaise, acquisition du vocabulaire technique en anglais, soutenances de projet en anglais, etc.) et ils permettent aux étudiants anglophones en mobilité entrante d’étudier un semestre à l’école.
 

Préparation à l’insertion professionnelle

Les élèves bénéficient d’une préparation à l’insertion professionnelle à l’international : 

  • lors des cours/ateliers/séminaires en anglais : ils travaillent par exemple leur CV et lettre de motivation, se préparent aux entretiens, améliorent leurs compétences en communication scientifique et argumentation,
  • en fin de troisième année ils participent à des entretiens de recrutement menés par des recruteurs, en anglais.