Skip to main content

ASS 6114 : Le nouveau Mémento technique 2017 de l'assainissement

Objectifs :

  • Connaître les nouvelles recommandations pour la conception et le dimensionnement des réseaux d’assainissement.
  • Prendre en compte les nouvelles règles de l’art dans sa pratique quotidienne.  

    Contexte :

    Le nouveau Mémento pour la conception et le dimensionnement des systèmes de gestion des eaux pluviales et de collecte des eaux usées, élaboré par l’ASTEE, remplace l’Instruction Technique de 1977 relative aux réseaux d’assainissement des agglomérations, en ce qui concerne les règles de l’art en la matière. 

Prérequis :

Les connaissances de base correspondant à la session ASS 1111 « Concevoir et dimensionner les réseaux d’assainissement – niveau 1 » sont indispensables pour suivre cette session. 

Public :

Ingénieurs et cadres techniques ayant déjà de l’expérience dans le domaine du dimensionnement des réseaux d’assainissement et de bonnes connaissances de base en hydraulique à surface libre.

Lieu/Contact :

Lieu : à distance

Contact : Jean-Martin MERCKLÉ – 03.88.24.82.29

jean-martin.merckle@engees.unistra.fr

Intervenants :

Ingénieurs, membres du groupe de travail de l’ASTEE ayant participé à l’élaboration du nouveau mémento pour la conception et le dimensionnement des systèmes de gestion des eaux pluviales et de collecte des eaux usées.

Contenus :

  • Introduction : de l'I.T. 77 au Mémento de l'ASTEE
  • Temps de concentration des bassins versants urbains et naturels et domaines de validité des formules
  • Inventaire succinct des techniques alternatives pour maîtriser les eaux pluviales en milieu urbain
  • Méthodologie d'intégration des techniques alternatives réparties dans la gestion des eaux pluviales à l'échelle de l'aménagement

Méthodes et moyens pédagogiques :

Classe virtuelle (webconférence) de 2h30 : 1h30 à 1h45 de présentation animée par 2 experts suivie d'échanges et de réponses aux questions des auditeurs.

Modalités d'évaluation :

Les participants évalueront la webconférence à l’issue de la session au moyen d’un formulaire. Une attestation de présence sera envoyée à chaque participant.

Pour vous inscrire, cliquez ici