Aller au contenu principal

HYD 2122 Hydrologie (2) approfondissement (session garantie)

Objectif :

  • Cet enseignement (9h) a pour objectif d’approfondir les concepts abordés lors de la formation « hydrologie, base et fondamentaux à savoir les concepts et outils nécessaires à la gestion des eaux de surface.
  • Quant à elles, les séances de travaux dirigés (12 h) permettent d’appliquer les notions, méthodes et outils associés à cet enseignement.

Intervenants

Maître de conférences en hydrologie.

Public :

Toute personne de formation scientifique souhaitant approfondir le domaine. Module de mastère spécialisé ouvert aux auditeurs en formation continue. Le public sera donc mixte : professionnels, demandeurs d’emploi, étrangers et étudiants.

Lieu/Contact :

Lieu : : à l’ENGEES à Strasbourg

Contact : Annick MARTINEZ– 03.88.24.82.36

annick.martinez(at)engees.unistra.fr

Prérequis :

Avoir suivi la session HYD_2121: « Hydrologie : bases et fondamentaux » ou en maîtriser les contenus (voir fiche pédagogique correspondante).

Contenu :

COURS

·         la mesure hydrologique : instrumentation pluviométrique et limnimétrique, incertitudes et mesures complémentaires (transport solide, infiltration, humidité du sol)

  • l’organisation et le contrôle des données : sources d’erreurs, tests d’homogénéité, échantillonnages, tests statistiques et traitements des séries chronologiques
  • production et gestion des données : description et exemple d’utilisation des bases de données météorologiques PLUVIO et limnimétriques HYDRO ainsi que des données SANDRE (Service d’Administration Nationale des Données et Référentiels sur l’Eau)
  • la modélisation hydrologique : utilité dans la gestion des eaux de surface, typologies, choix du modèle, calage-validation et exemples d’utilisation en gestion des eaux

 TD : ATTENTION TRAVAIL SUR ARCGIS

·         l’exploitation et la valorisation des données pluviométriques et limnimétriques

·         le contrôle et la comparaison de jeux de données météorologiques et pluviométriques à l’aide de tests statistiques

·         la modélisation pluie-débit : approche statistique et conceptuelle : GR4J et GR2 M (modèles du CEMAGREF au pas de temps mensuel et journalier) et HEC-HMS (modèle américain)

 

Cette formation peut être complétée par un projet d’une semaine sur un cas réel (5 jours de plus soit 31h):

  • Soit sur une thématique de gestion d’une retenue en eau soumise à plusieurs usages (adduction d’eau potable, agriculture, base de loisirs)
  • Soit sur une étude hydrologique en amont de l’établissement d’un Plan de Prévention des Risques d’Inondation (PPRI)

Méthodes et moyens pédagogiques :

  • Théorie et présentation de cas concrets avec support en diaporama vidéo projeté.
  • Travaux dirigés réalisés à l’aide de l’outil informatique
  • Documents présentés remis au stagiaire sous format papier ou pdf.

Modalités d'évaluation :

Les stagiaires évalueront la formation à l’issue de la session au moyen d’un formulaire. Une attestation de stage sera remise à chaque participant.

Pour vous inscrire, cliquez ici