semestre 5 - Module Droit, Economie, Gestion - avant réforme 2014

Module Droit, Economie, Gestion

Sciences sociales de l’environnement (crédits ECTS : 7)

Les enseignements du module visent à donner aux étudiants les connaissances et concepts de base leur permettant  d’appréhender les enjeux, acteurs et modalités de mise en œuvre des politiques locales de l’environnement, plus particulièrement dans les domaines de l’eau et des déchets. Le module comprend quatre matières (Gestion publique de l’environnement ; Gestion des déchets ; Directive cadre sur l’eau ; Ingénierie du développement durable), et un voyage d’études.

Gestion publique de l’environnement                                      18h cours - 4h TD – 1 évaluation (écrit commun avec Déchets)

Champ et caractéristiques essentielles de la GPE. La ressource en eau. Cadre institutionnel et modes d’exploitation des services publics locaux. Notion de délégation de service public. Présentation des institutions et politiques environnementales.

Déchets                                                                                           9h cours – 1 évaluation (écrit commun avec GPE)

Cadre réglementaire. La modernisation de la gestion des déchets et ses outils. Les principales étapes techniques de la gestion des déchets.

Management de projet et ingénierie du Développement durable   6h cours – 4h conférence – 24h mini-projet  - 1 évaluation (mémoire mini-projet)

Introduction à la gestion de projet. Outils d’évaluation et de management environnemental. Séminaire Initiation à la conduite de projet

Voyage d’Etudes Développement Durable                     32h visite – 2 évaluations

Ce voyage d’une semaine dès octobre sensibilise aux multiples facettes de l’aménagement d’un cours d’eau et de la gestion de l'environnement en Alsace (implications environnementales et perception qu’en ont les acteurs locaux). C’est aussi l’occasion de souder la promotion.