Semestre 5 - Module formation humaine - avant réforme 2014

Semestre 5 - Module Formation Humaine (crédits ECTS : 8)

Une grande importance est attachée à l’ouverture sur l’international, aux langues et aux techniques d’expression. Ce semestre est également l’opportunité d’ouvertures vers le monde professionnel (forums emploi et journées professionnelles).

Anglais - cours                                                                           42h TD – 2 évaluations

Ce semestre est consacré à un enseignement traditionnel de l’anglais axé sur la compréhension orale et écrite de la langue, ainsi que sur les facultés d’expression.

Langue vivante 2                                                                       23h TD – 1 évaluation

L’apprentissage d’une 2ème langue est obligatoire dès la 1ère année. L’allemand et l’espagnol sont proposés au choix aux étudiants dans le créneau du lundi matin.

Expression orale                                                                          8h TD

Les informations sur la manière de soutenir oralement un projet technique sont données dès ce début d’année pour application à l’occasion des différents projets qui font l’objet d’une soutenance tout au long de la scolarité. Au-delà des applications scolaires, il est essentiel que chaque étudiant prenne conscience que la communication est une compétence absolument indispensable à tout ingénieur.

Techniques d’exposés (PowerPoint)                                          4h TD

En complément du TD en expression orale, les techniques d’exposés doivent être acquises très tôt pour une mise en pratique dès les premiers projets. Là aussi, il est essentiel d’acquérir les outils permettant d’accompagner un exposé oral afin de bien communiquer, et de convaincre un auditoire.

Initiation à la bureautique                                                            14h TD

Informatique appliquée. Traitement de texte WinWord. Tableur Excel (tableaux croisés dynamiques, macros,…). Ces outils sont mis en pratique à l’occasion de la rédaction des projets techniques et de la remise de compte rendus de stages. Il s’agit d’outils constituant également des supports de communication. Il est indispensable d’en maîtriser les fonctions avancées.

WORD (4 heures)                                                                        EXCEL (6 heures)

Sociologie du travail                                                                     2h cours – 2h TD

Introduction à l’organisation du travail à l’issue du stage ouvrier (cours). Le TD consiste en un retour d’expérience collectif.

Conférence sécurité sur les chantiers                                        3h conférence

Stage Ouvrier                                                               2 semaines de stage - 1 évaluation

Les étudiants intègrent une équipe de chantier dans une entreprise de travaux publics, plus spécifiquement sur des chantiers d’alimentation en eau potable ou d’assainissement. C’est l’occasion pour eux de découvrir la réalité d’un chantier, et d’appréhender les relations humaines dans une équipe.