Aller au contenu principal

semestre 5 - Module Hydrodynamique

Module Hydrodynamique (crédits ECTS : 8)

L’objectif de ce module est de fournir les bases nécessaires à la compréhension et au calcul des phénomènes présents en hydraulique appliquée au génie de l’eau et de l’environnement. L’hydraulique a une place déterminante dans la compréhension, l’analyse et le diagnostic des réseaux d’adduction d’eau potable, des stations de traitement, des réseaux d’assainissement et des rivières.

 

Mécanique (admis sur titres et TGR)                                       9h TD

Cours de mise à niveau avant la date de rentrée de l’ensemble de la promotion, pour les élèves non issus des classes préparatoires

 

Mécanique des milieux continus                                              12h cours – 16h TD – 2 évaluations

Historique. Rappels de mathématiques. Grandeurs physiques intervenant en mécanique. Cinématique des milieux déformables. Déformation. Contrainte. Conservation de la masse et de la quantité de mouvement.

 

 

Mécanique des fluides                                                                 12h cours – 16h TD – 2 évaluations (dont 1

                                                                                                           écrit commun avec l’hydraulique en charge)

Hydrostatique. Cinématique des liquides. Dynamique des fluides parfaits incompressibles. Dynamique des fluides réels incompressibles. Eléments d’analyse dimensionnelle.

 

Hydraulique en charge                                                                12h cours – 12h TD – 2 évaluations (dont 1

                                                                                                           écrit commun avec la mécanique des fluides)

Expression générale de la perte de charge. Pertes de charges singulières et linéaires. Ecoulements par les orifices. Pompes centrifuges. Coup de bélier.

 

Hydraulique à surface libre                                                        12h cours – 12h TD – 2 évaluations

Régimes d’écoulement. Etude des différents écoulements : uniforme et permanent, non uniforme et permanent (ressaut hydraulique), non uniforme et non permanent (Barré de St Venant)