semestre 5 - Module Sciences de Base

Module Sciences de Base (crédits ECTS : 7)

Ce module doit permettre une mise à niveau des élèves (venant de différents horizons, MP, PC, PSI, TGR, BCPST, admis sur titres) en maths, biologie, géologie, dessin, statistique et informatique réseau de l’établissement.

Par ailleurs, le cours de calcul scientifique est une initiation aux méthodes numériques de discrétisation avec une présentation des différents problèmes de la modélisation (erreur de troncature, stabilité, convergence).

Matières de mise à niveau selon l’origine des étudiants

Mathématiques (admis sur titres et TGR)                              15h TD

Séance de mise à niveau avant la date de rentrée de l’ensemble de la promotion, pour les élèves non issus des classes préparatoires.

Géologie (Option MP-PC-PSI)                                                     12h cours – 8h visite – 1 évaluation

Initiation à un niveau élémentaire des élèves issus des filières maths-physique. Formations magmatiques et notions de tectonique. Déformations métamorphiques. Formations sédimentaires. Lecture de cartes géologiques.

Biologie (Option MP-PC-PSI)                                                      9h cours – 3h TD – 8h visite – 1 évaluation

Initiation à un niveau élémentaire des élèves issus des filières maths-physique. Origine, évolution, diversité du monde vivant. Organisation végétative. Eléments de physiologie végétale. Reproduction des végétaux.

Mathématiques (option BCPST, admis sur titres et TGR)  24h cours – 12h TD – 2 évaluations

Initiation à un niveau élémentaire des élèves issus des filières biologie. Algèbre linéaire (déterminant, espace dual, produit tensoriel). Calcul vectoriel, différentiel et intégral. Fonctions de plusieurs variables.

Matières communes à tous les étudiants

Dessin de génie civil et D.A.O.                                                   16h TD – 1 évaluation

Initiation à un niveau élémentaire. Eléments de géométrie descriptive (projections, vues caractéristiques, coupes, sections, intersections). Représentations conventionnelles. Perspectives. Cotations et écritures. Logiciel DAO.

Calcul scientifique                                                                        9h cours - 12h TD - 1 évaluation

Initiation au calcul scientifique et aux méthodes numériques, grâce à des outils mathématiques simples. Initiation à l'algorithmie et programmation en Visual Basic.

Statistiques                                                                                    12h cours – 16h TD – 2 évaluations

Statistiques descriptives. Probabilités (modèle probabiliste. Conditionnement et indépendance. Variables aléatoires à une dimension. Lois classiques. Variables aléatoires multidimensionnelles). Echantillonnage et estimation. Tests statistiques. La connaissance des outils statistiques est particulièrement importante pour un ingénieur dans l’exercice de ses fonctions, qu’il ait à réaliser lui-même des études statistiques, ou à juger d’études réalisées par d’autres.

Informatique réseaux                                                                  4h TD

Prise en main de l’ordinateur et du système d’exploitation.