Aller au contenu principal

semestre 6 - Module Aménagement durable des territoires

Module Aménagement durable des territoires (crédits ECTS : 6)

L’aménagement du territoire est abordé par les concepts de base en éco-géographie, et la maîtrise des outils d’aménagement étant reprise. Les étudiants sont sensibilisés aux logiques d’aménagement tenant compte du jeu des acteurs.

 

Géomatique                                                                                    6h cours –  8h TD – 1 évaluation

Perception de l’espace géographique. Système de repérage dans l’espace. Cartes et imagerie aérienne et satellitaire. Repérages sur le terrain (triangulation, nivellement, topographie, GPS). Système d’informations géographiques.

 

Développement durable et Energies                                       3h cours – 4h TD

 

 

Aménagement du territoire                                                        12h cours – 4h TD –  8h visite - 2 évaluations

Perception du territoire et de son aménagement. Compréhension des différentes contraintes (multiples usages et pratiques, contexte réglementaire). Prise en compte du rôle des différents acteurs, importance de la concertation. Prise en compte du contexte géographique, économique, juridique, historique et social. Approche de la notion de paysage (3h de cours) à prendre en compte très tôt dans tout projet d’aménagement du territoire. Visite de terrain et étude de cas.