Aller au contenu principal

semestre 6 - Module Droit, Economie, Gestion

Module Droit, Economie, Gestion (crédits ECTS : 4)

L’objectif de ce module est de fournir une culture des enjeux économiques et de gestion aussi bien d’une entreprise que d’une collectivité. L’acquisition de ces enseignements devrait permettre aux élèves, dans leur vie professionnelle,  aussi bien de dialoguer avec les services financiers (maîtrise des informations comptables et financières, analyse du profit, minimisation des coûts) que d’appliquer certains principes de mathématiques financières et de choix d’investissement dans le cadre de gestion de projets, de choix d’investissement.

 

Economie appliquée                                                                     15h cours – 8h TD – 2 évaluations (dont 1 écrit commun avec Comptabilité des entreprises)

Ce cours intègre les théories générales de micro-économie, les mathématiques financières, le calcul économique et enfin l’application des principes d’économie à l’environnement.

 

Comptabilité des entreprises                                                    12h cours – 6h TD – 1 évaluation (écrit commun avec économie appliquée)

Les mécanismes comptables – Les documents comptables et l’analyse financière – Plan de financement et budget de trésorerie.                                                                                                          

 

Comptabilité des collectivités locales                                    6h cours – 4h TD – 1 évaluation

Les collectivités locales maîtres d’ouvrage. Organisation financière et fonctionnement budgétaire. Ressources et charges du budget – Intercommunalité – Décisions budgétaires.