Aller au contenu principal

semestre 6 - Module Environnement et Ecologie

Module Environnement et Ecologie (crédits ECTS : 7)

Rappel d’écologie générale. Principales notions d’agronomie. Présentation des différents écosystèmes d’eau douces, de leurs fonctionnement, des perturbations qu’ils peuvent subir, de leur gestion, de leur aménagement, de leur surveillance  (suivis des habitats, suivis des peuplements, indices biologiques). Ce module est clôturé par le projet aménagement rivières proposant une étude de cas réelle intégrant des matières de ce module et des modules précédents.

 

 

Agronomie                                                                                      12h cours –  4h visite –  1 évaluation

Cycle de développement de 2 plantes cultivées. Physiologie du peuplement végétal. Le sol et la pédologie. Rendement d’une parcelle cultivée. Techniques de production agricole. Risques environnementaux des systèmes de production.             

 

 

Introduction à l’écologie générale                                            3h cours – 1 évaluation (écrit commun avec hydroécologie végétale)

Concepts généraux de l’écologie. Notion d’équilibres écologiques et d’écosystèmes. Fonctionnement des écosystèmes.

 

 

Directive Cadre européenne sur l’Eau (DCE)                       3h cours

Cette directive est très structurante dans la gestion de l‘eau pour les années à venir ; elle requiert d’atteindre le « bon état des eaux » à l’échéance 2015.

 

 

Hydroécologie végétale                                                              12h cours –  6h TD –   8h visite – 2 évaluations (dont 1 écrit commun avec écologie générale)

Fondements de la phytosociologie. Méthodes d’études des communautés végétales. Diagnostic phytoécologique et aménagement du territoire. Exemple pratique de l’écosystème d’eau douce d’une rivière en plaine ou de montagne (au choix).

 

 

Hydroécologie animale                                                                12h cours – 1 évaluation

Structure et fonctionnement des écosystèmes d’eau douce. Perturbations des systèmes aquatiques. Indices biologiques normalisés. Hydroécologie et gestion des cours d’eau. Rôles des formations végétales. Le génie végétal en aménagement de rivière.

 

 

Projet aménagement rivière                                                      30h projet –  6h TD - 8h visite –  2 évaluations

Projet intégrateur en fin de 1ère année qui permet d’appliquer les acquis des principaux modules (hydraulique, territoires, environnement et écologie). L’objectif est de structurer la démarche et de permettre aux étudiants d’identifier les problèmes sur le terrain.