semestre 6 - Module Hydraulique Appliquée

Module Hydraulique Appliquée (crédits ECTS : 8)

Ce module vise à appliquer les bases théoriques de l’hydraulique dans les disciplines clés dans le domaine de l’eau à savoir l’hydraulique à surface libre, en conduite sous pression, l’hydrogéologie et l’hydrologie. Ce module à pour objectif de qualifier et quantifier les processus en jeu, de fournir des ordres de grandeur des variables étudiées et de valoriser ces connaissances en terme d’aménagement, de dimensionnement d’ouvrages et de gestion des hydrosystèmes.

Hydraulique et Dynamique des cours d’eau                          21h cours - 8h TD – 1 évaluation

Hydraulique fluviale (Métrologie, modèles numériques, modèles physiques, domaines d’applications). Transport solide. Géomorphologie fluviale. Gestion des crues. Prise en compte des risques naturels en montagne.

Hydrogéologie                                                                                15h cours – 8h TD -1 évaluation

Hydrodynamique des milieux poreux (loi de Darcy). Equation de diffusivité. Exploitation  et gestion des ressources aquifères (modélisation de nappes). Transport de masse en milieu poreux. Techniques de recherche d’eaux souterraines.

Hydrologie                                                                                       18h cours – 8h TD – 1 évaluation

Cycle de l’eau. Bassins versants et écoulements. Précipitations. Outils statistiques. Crues et modèle d’inondabilité. Introduction à la gestion de l’eau.

Mini-projet hydrogéologie/hydrologie                                       24h projet – 2 évaluations

Un mini-projet d’hydrologie ou d’hydrogéologie est proposé au choix aux étudiants qui peuvent ainsi mieux appréhender les applications et les difficultés pratiques de ces sciences de l’ingénieur au cœur des métiers de l’ENGEES.

TD d’hydraulique avancée                                                          16h TD – 1 évaluation

Ces 3 journées de TD en hydraulique avancée permettront de mieux préparer les étudiants aux projets qu’ils auront en fin de 1ère année (projet rivière) et en 2e année (AEP et assainissement) et comporteront les thèmes suivants : calcul de seuil en rivière, réseau maillé et déversoirs.

Travaux pratiques d’hydraulique                                              16h TP – 1 évaluation

L’ENGEES possède du matériel de TP d’hydraulique localisé au Lycée Agricole d’Obernai et a aussi accès aux ressources de l’INSA de Strasbourg et l’IUT de Schiltigheim. Ces TP permettent de bien assimiler les notions fondamentales d’hydraulique.