Aller au contenu principal

Semestre 7 - Module alimentation en eau potable

Module alimentation en eau potable

Module Alimentation en Eau Potable         (crédits ECTS : 7)

 

Le module AEP vise à former les élèves aux problèmes de l’adduction d’eau potable. Le cours, associé au projet, privilégie une approche pratique des techniques de l’AEP. Le cours aborde aussi bien la problématique du dimensionnement en AEP (calcul des pompes, calcul des pertes de charge, dimensionnement des réservoirs…) que la présentation des enjeux de l’AEP avec un accent particulier sur l’estimation des bilans besoins-ressources.

 

 

 

AEP                                                                                                   33h cours – 20h TD –  8h visite – 2 évaluations

 

Enjeux de l’alimentation en eau potable. Demande et besoins. Ressources. Transport de l’eau. Réseaux de distribution. Réservoirs. Calculs de réseaux. Pompes et stations de pompage. Pompage à la demande. Le coup de bélier. Dispositifs de protection, domaines d'emploi. Dimensionnement des appareils à compression d'air. Une visite d’une journée est prévue dans les établissements Saint-Gobain à Pont à Mousson (concerne modules AEP et assainissement).

 

 

Projet AEP                                                                                       8h TD –  30h projet 8h visite –  2 évaluations

 

 Il s’agit d’identifier les problèmes (éventuellement par une visite de site), de poser un diagnostic et un programme d’opération avant d’aller au niveau de l’avant projet sommaire.

 

 

Instrumentation des réseaux  –  Automatique                      3h cours

 

Rappels sur les courants triphasés et principes de fonctionnement des réseaux. Dangers du courant. Moteurs asynchrones. Interfaces de puissance. Traitement de l’information API. Capteurs et conditionneurs. Le cours est complété par la visite d’une installation automatique in situ.