Semestre 8 - Module eaux de distribution

Module Eaux de Distribution (crédits ECTS : 5)

Après avoir pris connaissance du contexte sanitaire et réglementaire et maîtrisé la signification et l’importance des principaux paramètres caractérisant les eaux naturelles ou de consommation, les étudiants se familiariseront avec les connaissances de base des procédés de traitement des eaux de distribution, avec pour objectif d’aboutir à une première approche de conception et de dimensionnement d’une filière de traitement, qui sera mise en œuvre dans le cadre d’un projet inspiré d’un cas réel apporté par un professionnel du domaine.

Traitement des eaux de distribution                                        21h cours – 10h TD – 1 évaluation

Caractérisation des eaux naturelles. Coagulation, floculation, décantation. Filtration. Oxydation. Traitements spécifiques liés à l’équilibre calco-carbonique. Fer et manganèse. Ammoniaque et nitrates. Le charbon actif. Désinfection. Membranes.

Les nitrates (conférence en anglais)                                       6h conférence

Le cours est complété par 1 conférence en anglais sur les nitrates.

TP Traitement d’eau                                                                     6h conférence – 4h TD – 8h TP – 1 évaluation

Caractérisation des eaux (12 paramètres mesurés sur échantillons réels). Traitement physico-chimique d’une eau (floculation en Jar-test). Notions sur le prélèvement d’échantillons et l’interprétation d’un bulletin d’analyse d’eau.

Mini-projet traitement eau                                                          28h projet – 4h visite – 1 évaluation

Conception et dimensionnement des principaux éléments d’une station de traitement d’eau potable. Utilisation de la DAO pour le tracé des synoptiques de traitement.