Semestre 8 - module formation humaine, droit, economie et gestion

Module formation humaine, droit, économie et gestion

Anglais – stage intensif d’une semaine                                  27 h TD

Un stage intensif d’une semaine est proposé à la place des cours. Elle constitue un des moyens pédagogiques visant à assurer une progression globale dans le niveau d’anglais.

e niveau d’anglais de chaque étudiant est testé par le TOEIC dont l’examen aura lieu au semestre 8.

Langue vivante 2                                                                           20 TD – 1 évaluation

Poursuite des enseignements de seconde langue entamés en première année.

Sociologie des organisations                                                    3h TD

Préparation au stage pratique de l'Ingénierie

Information cellule emploi                                                          2h  conférence

Travail en équipe                                                                           11h TD –  1 évaluation

Séminaire de 1,5 jour, d’approfondissement à la communication et à la dynamique de groupes, ainsi qu’aux techniques d’animation. L’apprentissage des relations dans le travail est un objectif de ce séminaire, mais se fait également tout au long de la scolarité, avec notamment une application dans les projets.

Réglementation européenne (conférence en anglais)        6h  conférence

Conférence en anglais sur la réglementation européenne en matière d’eau potable.

Séminaire Europe                                                                         6h  cours – 3h TD – 1 évaluation

Ce séminaire (1,5) jour est axé sur la découverte de l'Union Européenne à travers ses institutions et ses dimensions politique, sociale et culturelle. Il se complète  par une initiation à la conduite de projets transfrontaliers. Il se déroule pour partie à Kehl en Allemagne, avec la contribution de l’Euro-Institut.

Voyage de fin d’études                          30h visite

Il s’agit du traditionnel voyage d’étude dans le département parrain de la promotion. Au cours de ce voyage, les visites techniques sont complétées par des rencontres avec des professionnels et des élus locaux, mais aussi par des visites touristiques.