Voyage d'étude - Stuttgart
La promotion d'élèves ingénieurs 2013-2016 de l'ENGEES a effectué son voyage d'étude de 2ème année dans sa ville marraine, Stuttgart. Afin de partager cette expérience à l'occasion du Mois de l'Europe en Alsace, des élèves ont réalisé un reportage retranscrivant leurs visites. Au programme : visite de la ville de STUTTGART et tout particulièrement les installations d'épuration des eaux usées, de traitement des eaux potables (visite de la station de Sipplingen), rencontre du parrain industriel de la promotion : BÜRCKERT et de leur secteur R&D et enfin découverte des recherches menées dans les laboratoires de l'Université de Stuttgart dans les domaines de l'eau et de l'assainissement.
Ce voyage a bénéficié du soutien de la ville de Strasbourg.
Reportage photo de Mélisande Oget et Marine San José, apprenties-ingénieures en 2e année.
Lundi 27 avril 2015
Nous débutons le voyage d'études par la visite de l'entreprise marraine de notre promotion, Bürckert, qui développe et produit des capteurs pour différents types de fluides.
Après un petit déjeuner d'accueil, le directeur du site nous expose la politique de l'entreprise. Bürckert est une firme familiale qui gère ses investissements au travers d'une fondation afin de garantir son indépendance.

Après avoir dépensé autant d'énergie, une halte pour déguster une glace est bien méritée...
On poursuit dans les locaux de la NetzeBW où l'on nous explique le fonctionnement de l'entreprise mais aussi la sectorisation de la ville, les analyses pratiquées pour veiller à une eau de bonne qualité ou encore les économies d'énergie réalisées grâce au turbinage de l'eau arrivant à certains châteaux d'eau.
A la mairie nous sommes accueillis par le directeur des services de l’eau de la ville de Stuttgart, le directeur du département de génie civil, monsieur Wolfgang Schanz, représentant monsieur le Maire Fritz Kuhn, ainsi que monsieur le Consul General Nicolas François Eybalin. Nous appréhendons l'importance des relations franco-allemande et les perspectives que de telles implications amènent.
La journée se poursuit par la visite d'un bassin d'orage de 18 000 m3. Malgré son volume, cet ouvrage s'est déjà rempli en 4 minutes lors d’une très forte pluie. Il est alimenté par by pass.
Nous aurons même eu une démonstration en directe du nettoyage avec les augets basculants... Surprenant lorsqu'on ne s'y attend pas...


Nous avons le loisir d’admirer la chambre de pompage pour la partie de la distribution ne pouvant se faire en gravitaire, ainsi qu’une maquette permettant aussi de visualiser la géométrie particulière du lac.