Comment candidater ? comment s'inscrire ? pour les admis·es ?

Déposer votre candidature en ligne (via eCandidat)

Inscriptions du lundi 18 décembre 2023 au dimanche 31 mars 2024 (inclus), avec dépôt d'un seul dossier sous statut "étudiant" ou "apprenti".

Notice d'utilisation eCandidat (A lire au préalable)

Détail des pièces justificatives qui vous seront demandées :

• une copie pièce d'identité
  • un CV détaillé
  • une lettre de motivation, avec mention du statut demandé (étudiant ou apprenti)
  • une photo
  • copie du baccalauréat et du relevé de notes

selon que vous êtes :

• Etudiant·e en BTS / DUT-BUT / L2-L3 :
    • vos relevés de notes établis lors des deux dernières années de scolarité post bac menant au diplôme ouvrant droit à l’admission avec les appréciations des enseignants
    • 1 avis de poursuite d'études et/ou lettre de recommandation
    • IMPORTANT pour les diplômes étrangers : une attestation d'équivalence du diplôme sera obligatoirement à présenter en cas d'admission, il vous faut entreprendre dès à présent les démarches pour obtenir ce document auprès de :  https://www.france-education-international.fr/expertises/enic-naric?langue=fr
    • Les candidat·es étranger↓ès effectuant leurs études hors de France devront procéder à la fois à une inscription en ligne sur le site de l'ENGEES et auprès de Campus France.
  • Salarié·e et travailleur·euses indépendant·e possédant au moins le bac justifiant d’un cursus professionnel d’au moins cinq ans et pour lesquels une validation d’acquis peut être envisagée au niveau technicien supérieur :
    • Tous les éléments permettant d’apprécier les qualités professionnelles du candidat ou candidate (compétences  techniques, niveaux de responsabilité, etc.) et personnelles (appréciations du supérieur hiérarchique etc.) doivent être explicités et annexés à la lettre de motivation
      Pour les demandeurs d’emploi : une attestation récente d’inscription aux ASSEDIC. Les résidents à l’étranger feront établir cette attestation par l’autorité administrative habilitée.
    Actifs ou demandeurs d'emploi, contactez le service des formations professionnelles de l'ENGEES pour vous accompagner dans vos démarches notamment de recherche de financement : Mme Valérie Faux au 03.88.24.82.62 ou par courriel).

La date limite d'inscription à l'ENGEES pour l'année scolaire 2024-2025 est fixée au : dimanche 31 mars 2024

La commission d'admission se réunit une seule fois le jeudi 23 mai 2024. La commission d'admission se réserve le droit de proposer un entretien complémentaire au candidat·e.

La liste principale des admissions et la liste complémentaire seront affichées sur notre site le lundi 27 mai 2024.

Le nombre d’admi·es sous statut apprenti est fixé à 15. L’inscription sous statut apprenti sera définitivement actée lors de la présentation d’une convention signée avec une entreprise avant mi-septembre.

Les candidat·es sur liste complémentaire seront contactés selon leur rang au fur et à mesure de l'évolution des désistements.

Pour les admis·es :

Les formalités administratives pour les admis·es se feront en ligne début septembre (inscription, règlement des frais de scolarité, présentation du diplôme acquis (Bac+2). Les modalités pratiques pour cette phase d'inscription seront communiquées le jour de la rentrée à l'ENGEES.

Frais de scolarité

Les étudiants inscrits en licence professionnelle, sous statut « étudiant » doivent s'acquitter de droits de scolarité et de la CVEC , et sous statut « apprenti » doivent s'acquitter uniquement de la CVEC. Les montants sont à consulter sur le site de gestion de l'Université de Strasbourg. Toutes les formalités administratives d'inscription se feront auprès de la faculté de géographie après la date de rentrée scolaire.

Les étudiants boursiers sur critères sociaux en sont exemptés.

Contact :

Aziza AMETTALSI