Aller au contenu principal

Le mastère spécialisé n'ouvrira pas à la rentrée 2023/2024

Présentation

Le maintien, voire la reconquête dans certains cas, de la qualité de l’eau potable ou eau de consommation en France fait l’objet en ce moment d’une très forte demande sociétale et institutionnelle. Le contexte est d’autant plus préoccupant qu’il s’est développé dans le cadre d’un historique d’évitement de la confrontation avec la profession agricole qui alimente la frilosité des communes et de sentiment d’éloignement d’échéances européennes maintenant en vues, s’agissant du maintien en bon état de ces ressources en eau.

L’objectif est d’anticiper avec une formation de spécialistes post Master ou Ingénieur pour appuyer les actions de reconquête et de préservation de la ressource en eau sur les bassins d’alimentation sensibles.

Le Mastère Spécialisé® de Gestionnaire de bassin d'alimentation de captable (GeBAC) est accrédité par la Conférence des Grandes Ecoles. Il est dispensé sur un an. Il est organisé intégralement par et à l'ENGEES.

 

Les atouts

Pour de jeunes apprenants, Le Mastère Spécialisé® vise à affiner une formation initiale généraliste (M2 ou diplômes d'ingénieurs généralistes). C'est un excellent complément de formation en ce qui concerne l'adaptation aux exigences des employeurs du domaine. Il permet de mieux appréhender le métier, d'avoir de nombreux contacts avec les professionnels du secteur, de repérer et d'être repéré par les entreprises.

Pour un professionnel, il permet soit d'évoluer vers un poste à responsabilités, soit de se reconvertir dans un domaine technique différent de la formation initiale. 

A ce titre, il permet d'optimiser ses compétences en les complétant selon les cas (agronomie, hydrogéologie, dynamique et mobilisation des poluants, droit et règlementation, apports des SHS...)

 

Objectifs

L’objectif général du Mastère Spécialisé® de Gestionnaire de bassin d'alimentation de captable (GeBAC) est de former de futurs gestionnaires de bassin d’alimentation de captage, capables de construire, conduire, concrétiser et ajuster en continu un projet de territoire visant à protéger la ressource en eau potable ou de consommation et d'en assurer la qualité.

La formation vise à la maîtrise des outils techniques, organisationnels et relationnels d'un haut niveau.

Equipe pédagogique

La formation est animée par une équipe pédagogique composée d'enseignants chercheurs internes, d'enseignants externes qualifiés académiquement et de professionnels experts.

Trois des quatre unités de recherche mixtes de l’ENGEES interviennent dans son  fonctionnement, sous la responsabilité de M. Sylvain PAYRAUDEAU, professeur et responsable pédagogique de la formation.

Nous avons cherché à nous adjoindre des chercheurs spécialistes de problématiques et thématiques dont l’enseignement est apparu nécessaire pour compléter les compétences à atteindre par les futurs diplômés.

La recherche des professionnels s’est en grande partie focalisée sur des agents en poste depuis de nombreuses années et ayant développé une expertise reconnue qu’ils sont en train de valoriser dans le cadre de séminaires, publications etc

Ces professionnels sont, notamment issus de :

  • Eurométropole de Strasbourg
  • SDEA
  • Agence de l'eau Rhin Meuse
  • Chambre d'agriculture de l'Yonne
  • Bureau d'études hydrogéologique
  • Organisation professionnelle de l'agriculture biologique
  • Observatoire de la nappe d'Alsace....

VAE

Vous avez déjà toutes les compétences associées au diplôme, pensez à la VAE : validation des acquis de l'expérience. En savoir plus.

Des questions ?

Vous avez encore des questions? Consultez notre

foire aux questions

Vous n'y trouvez pas votre réponse ou souhaitez des précisions? Contactez les responsables de formation. 

Témoignagnes

Aucune actualité disponible.
Contact

Mastère Spécialisé

Valérie FAUX
Responsable scolarité des Mastères Spécialisés®

Tél : 03 88 24 82 62
Courriel

VAE

Julien WEISS
Chargé des formations professionnelles courtes

Tel : 03 88 24 82 34 (secrétariat)
Courriel

Si vous souhaitez être mis en contact avec l'un des anciens de la formation, dont le profil, origine etc, ... serait proche des vôtres, précisez votre souhait dans le courrier joint à votre dossier de candidature.

Ces formations pourraient aussi vous intéresser

Témoignage

L’avis de Sophie Altmeyer, Responsable technique au sein d’Hydreos, Pôle de compétitivité de la filière Eau - Grand Est

"33500 captages d’eau potable existent en France dont 2700 sont considérés comme dégradés avec des concentrations en nitrates et pesticides préoccupantes. Il y a une nécessité forte de protection de la ressource en eau pour préserver ces zones de captages. Le Mastère Spécialisé GeBac a été élaboré en parallèle d’une étude menée par Hydreos aux côtés de l’ENGEES et en collaboration avec l’Agence de l’eau et des collectivités, identifiant notamment les besoins en formation pour renforcer la protection de la ressource en eau. Ce Mastère a pour objectif d’apporter une vision globale aux gestionnaires et animateurs de captages, à la fois sur les aspects techniques en lien avec l’hydrologie et l’agronomie ; les aspects réglementaires et les aides qui peuvent être mises en œuvre pour soutenir l’un ou l’autre des acteurs ; mais aussi sur des aspects plus transversaux comme la gestion de projet, la gestion de crise ou encore l’animation."

Nous rencontrerContactez-nous