Aller au contenu principal

Enseignements

Les enseignements de la Licence Professionnelle "Protection de l'Environnement" spécialité "Gestion des Eaux Urbaines et Rurales" visent à préparer les étudiant·es à leur futur emploi en développant des aspects méthodologiques (recherche documentaire, développement personnel, ...), fondamentaux (hydraulique, hydrologie, écologie des milieux aquatiques) et technologiques (gestion des services publics, réseaux et traitement en adduction d'eau potable et en assainissement (eaux usées et pluviales).

Lieux :

Les enseignements se dérouleront principalement dans les locaux :

  • de l'ENGEES,
  • de l'INSA pour les TP Hydraulique.
     

Périodes d'enseignements :

Sous statut étudiant

538 heures d'enseignements théoriques (+ 152 heures de projet tutoré), de septembre à mars, organisés autour :

  • d'un tronc commun composé de trois Unités d'Enseignement (enseignement scientifique de base, recherche documentaire, formation humaine et langue vivante).
  • d'un tronc de spécialité composé de trois Unités d'Enseignement (enseignements technologiques, projet tutoré et stage de fin d'études).

Sous statut apprenti

513 heures d'enseignements théoriques (+ 12 semaines en entreprise effectuées en alternance), de septembre à mars, organisés autour :

  • d'un tronc commun composé de trois Unités d'Enseignement (enseignement scientifique de base, recherche documentaire, formation humaine et langue vivante).
  • d'un tronc de spécialité composé de trois Unités d'Enseignement (enseignements technologiques, évaluation des compétences acquises en entreprise et stage de fin d'études).

 

La formation en alternance

Recrutement par l’entreprise :

Les candidat·es admis·es à l’école devront nécessairement signer un contrat d’apprentissage avant la mi-septembre pour intégrer la formation définitive. Pour ce faire, l’ENGEES les conseillera quant à la démarche de recherche d’entreprise, notamment en insistant sur la rédaction du CV et de la lettre de motivation, et leur apportera une aide en terme de suivi de leur démarche.    

Rythme d’alternance :

Le cursus débutera par une période de 5 semaines à temps plein à l’école. Les apprenti·es entameront en suite des périodes d’alternance de 2 ou 3 semaines. A partir du mois d’avril, les apprenti·es seront à temps plein en entreprise jusqu’à la fin de leur contrat. Les élèves apprenti·es seront en tout 34 semaines en entreprise et 18 semaines à l’école.

Tutorat :

Chaque apprenti·e fera l’objet d’un double suivi par l’intermédiaire d’un tuteur ou tutrice école. Au sein de l’école, chaque apprenti·e est encadré·e par un·e tuteur/tutrice qui peut suivre 2 à 3 apprenti·es durant leur formation. Le/la tuteur/tutrice école a pour mission de veiller au bon déroulement de la formation académique de l'apprenti·e ainsi que des séquences professionnelles en entreprise. Il/elle est le lien unissant l'école, l'apprenti·e et le/la maître d'apprentissage (donc l'entreprise). Il/elle suit l'évolution académique et professionnelle de l'apprenti·e et veille à l'acquisition par l'apprenti·e des connaissances et compétences attendues. Il/elle rencontre le/la maître d'apprentissage au moins une fois par an et peut provoquer des points plus fréquents selon les besoins. Il/elle est le/la référent·e de l'apprenti·e au sein de l'école pour tout ce qui concerne la partie pédagogique de la formation.
Le/la maître d'apprentissage est le/la référent·e de l'apprenti·e au sein de l'entreprise pour l'année de formation en alternance à l’ENGEES.

Le/la jeune est obligatoirement suivi·e par un·e maître d'apprentissage (ou par une équipe tutorale, voir précisions ci-dessous). Celui-ci ou celle-ci est soit le/la chef·fe de l'entreprise, soit l'un·e des salarié·es de l'entreprise. Il/ele a pour mission de contribuer à l'acquisition par l'apprenti·e des compétences nécessaires à l'obtention du titre ou du diplôme préparé, en liaison avec le CFAU. La fonction tutorale peut être partagée entre plusieurs salarié·es constituant une équipe tutorale au sein de laquelle sera désigné un·e "maître d'apprentissage référent·e" qui assurera la coordination de l'équipe et la liaison avec le CFAU.

Période du stage de fin d'études :

Elle est de 4 mois sous statut étudiant·e et de 21 semaines sous statut apprenti (d'avril à août).

Le stage donne lieu à la rédaction d'un mémoire et à une soutenance devant un jury.

L'entreprise d'accueil et le sujet du mémoire sont choisis d'un commun accord par l'ENGEES et l'étudiant·e. Ils s'inscrivent autant que possible dans le projet professionnel de l'étudiant·e, en complémentarité ou en affirmation de sa formation initiale.

Il se déroule en bureau d'études, en entreprise de biens et/ou de service, en collectivité locale et plus rarement dans un établissement public ou une administration.

Partenaires :

Les enseignements sont assurés à 35 % par les partenaires professionnels habituels de l'ENGEES, le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, la Communauté Urbaine de Strasbourg, la Colmarienne des Eaux, le Syndicat Départemental de l'Eau et de l'Assainissement, le bureau d'études BEREST.

Les autres enseignements sont assurés par des enseignant·es-chercheur·es de l'ENGEES ou de l'Université de Strasbourg.

De nombreux bureaux d'étude, des entreprises de service (notamment Vivendi Pôle Eau, Suez Lyonnaise des Eaux, SAUR-CISE) sont également des partenaires habituels pour l'accueil et l'encadrement des stagiaires, ainsi que d'autres entreprises à vocation commerciale. 

CONTACT

Scolarité Licence PEGEUR
Tél : 03 88 24 82 88
Courriel : engees-lipro(at)unistra.fr

 

Contactez-nous