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Coaccredited training

Programme

150 hours of e-learning over nine months, at around 10 hours a week, organised into two teaching units:

Videos, digital resources, individual and small-group exercises are available for asynchronous work, with access to forums, chat, etc. Synchronous virtual class groupings facilitate exchanges between tutors and learners, and self-assessment is offered to enable each learner to check his or her own progress.

Units are completed by tutorials and practical work.

UE1: Geomatics tools

(copie 3)

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Compétences visées :

Réviser les principes et les outils de l’information géographique

Reprise en main du logiciel QGis

Objectifs :

Introduction aux notions de données vecteurs et raster, grandes règles générales de cartographie

Premier aperçu des fonctions SIG

(copie 4)

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Compétences visées :

Acquérir les notions fondamentales sur les systèmes de référence et les projections cartographiques

Savoir calculer des transformations de coordonnées, en particulier avec l’outil CIRCE

Objectifs :

Comprendre les notions de coordonnées

Maitriser la transformation de coordonnées géodésiques et cartésiennes

(copie 5)

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Compétences visées :

Maitrise de l’utilisation des données raster en SIG

Connaissance des données existantes et, en particulier, des données de référence

Manipuler les outils utiles dans ce domaine

Objectifs :

Livrer un panel des données « possibles », distinguer les données raster et vecteur, connaître les bases de données classiques.

Apprendre à chercher les sources de données locales, charger les données libres disponibles (MNT mondial, DCW…)

(copie 6)

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Compétences visées :

Connaître les principales bases de données utiles

Savoir comment est construit un modèle de données

Savoir élaborer un modèle simple

Objectifs :

Passer de la description de la donnée au modèle de donnée (modélisation)

Apprendre les bases de la structure d’une base de données, en vue de son utilisation dans le module consacré à QGis

Aborder les bases de données métier : d’où elles viennent, comment elles sont accessibles

(copie 7)

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Compétence visée :

Maitrise de QGis

Objectif :

Découvrir les fonctionnalités avancées du logiciel QGIS à travers des exemples pratiques

(copie 8)

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Compétence visée

Maîtrise des extensions de QGis adaptées à la thématique « Eau »

Objectif :

Découvrir les extensions de QGis les mieux adaptées à la thématique de la formation (géomorphologie et métiers de l’eau), en particulier GRASS et SAGA.

(copie 9)

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Compétence visée :

Poser les bases de la réalisation d’une carte thématique avec QGis

Objectif :

Manipuler QGis et ses extensions

(copie 10)

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Compétence visée :

Savoir élaborer une carte lisible et compréhensible

Objectifs :

Donner les bases de cartographie générale

Réaliser une cartographie thématique en respectant les règles de mise en page

Connaître les phases d’élaboration d’une carte et quelques principes généraux de sémiologie cartographique

UE2: Contributions of spatial analysis to the water industry

(copie 12)

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COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES VISÉES :

Avoir une bonne connaissance du lien entre caractéristiques des bassins versants et gestion des eaux de surface

Savoir utiliser les outils SIG pour le diagnostic hydrologique d’un bassin versant

Savoir coupler l’outil SIG aux modèles hydrologiques et en connaître les limites

OBJECTIFS D'APPRENTISSAGE :

Connaître  les principaux processus du cycle de l’eau

Etre capable de décrire les propriétés clés d’un bassin versant 

CONTENU :

  • Concepts

Décrire un bassin versant (morphologie, types de sol, types de climat, occupation du sol, réseau hydrographique) et déterminer qualitativement l’impact sur son hydrologie

Fonctionnement hydraulique et grandeurs physiques caractéristiques (débit, pression, tirant d’eau)

Notion de modélisation hydrologique (variables, paramètres, calage, validation) et intérêt de données spatialisées (morphologie, pluie, évapotranspiration, débit, types de sol, occupation du sol, …)

Gestion des eaux de surface

 

  • Outils d’analyse 

Traitements géomorphologiques des Modèles Numériques de Terrain (pente, directions d’écoulement, zones concaves/convexes, indice d’humidité, temps de parcours)

Traitements hydrologiques (extraction de réseaux hydrographiques, classification de Strahler, extraction de bassins versants)t pour Modélisation hydrologique au sein des SIG

Modélisation couplée au SIG (pré et post traitements)

Diagnostic des risques de ruissellement, de coulée d’eaux boueuses, de transfert de contaminants

(copie 13)

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Compétences spécifiques visées :

Savoir délimiter une aire d’alimentation de captage et un périmètre de protection

Savoir cartographier la vulnérabilité d’un aquifère

Etre capable d’utiliser un logiciel hydrogéologique

Objectifs d'apprentissage :

Acquérir les connaissances de base liées au fonctionnement et à la caractérisation de l’aquifère

Maitriser les outils de caractérisation de la vulnérabilité des masses d’eaux souterraines

Contenu :

  • Concepts

Portion de la nappe alimentant le captage (PNAC)

Aire d’alimentation d’un captage

Périmètre de protection

Notion de vulnérabilité d’une nappe

 

  • Outils d’analyse 

SIG et WHAEM

Cartes :  géologique, topographique, piézométrique

Carte d’épaisseur de l’aquifère

(copie 14)

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COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES :

 

OBJECTIFS D'APPRENTISSAGE :

  1. Partie hydromorphologie : Ce premier volet du module a pour objectif général d'aborder les concepts de base de l'hydromorphologie et les potentialités des SIG en lien avec des thématiques hydromorphologiques.
  1. Partie SIG et écologie : Passons de la morphologie fluviale à la biodiversité pour appréhender les enjeux globaux de la gestion des cours d'eau ...

Une question pilote : comment visualiser et comprendre des problématiques d'écologie au travers du système d'information géographique (SIG) ? Nous allons aborder ensemble plusieurs aspects théoriques liés à l'écologie pour comprendre l'intérêt du SIG et les potentialités qu'il peut offrir dans ce domaine

CONTENU :

  • Se familiariser avec les concepts hydromorphologiques : Maîtriser les bases théoriques de la discipline ;
  • L'hydromorphologie, à quoi ça sert ? 
  • Utiliser les concepts fondamentaux d'hydromorphologie pour appréhender la gestion et la restauration des rivières 
  • Mettre à profit le SIG pour des études hydromorphologiques
  • Utiliser des fonctions de SIG  appropriées à l'étude de problématiques hydromorphologiques et production graphique/cartographique commentée.
  • Création d'un atlas de répartition d'espèce sous un format catalogue automatisé
  • Manipulation de données liées à de la cartographie d'habitats naturels et semi-naturels
  • Initiation aux analyses paysagères

 

 

(copie 15)

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COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES VISÉES :

Avoir une bonne connaissance des réseaux existants (eau potable + assainissement) et en comprendre le fonctionnement

Savoir identifier les grandeurs physiques liées à la gestion et à l’exploitation d’un réseau

Savoir identifier les critères qui permettent d’établir une politique de gestion patrimoniale

Comprendre la démarche d’aide à la décision pour la gestion patrimoniale et identifier les critères à prendre en compte

OBJECTIF D'APPRENTISSAGE :

Connaître le contexte de l’hydraulique urbaine

Identifier la place des SIG dans l’hydraulique urbaine

CONTENU :

  • Concepts

Décrire les réseaux (eau et assainissement) : ouvrages, conduites et matériaux, appareils de régulation

Fonctionnement hydraulique et grandeurs physiques caractéristiques (débit, pression, tirant d’eau)

Notion de modélisation numérique

Concept de gestion patrimoniale

 

  • Outils d’analyse 

SIG et réseaux

Hydraulique

Import -export pour modélisation

Cartographie pour pression, consommations débit

Carte secteur, pression

Carte vulnérabilité environnement

Carte consommateurs sensibles aux défaillances

Four different options, implemented in teaching unit 2, each representing approximately 30 hours, enable each student to refine and deepen his or her professional project. These options are:

 

 

Common skills

  • Understanding digital modelling, its needs and expected results
  • Being familiar with current developments in the use of GIS and hydrodynamic modelling 
  • Knowing how to select the relevant data in the GIS tool to create the appropriate data for the job in question, identifying the limits and potential errors of use.
  • Mastering the physical quantities involved in water-related activities.
  • Understanding the decision-making process for water management
Contact

Ms Valérie FAUX

03.88.24.82.62

write to her

If you would like to be put in touch with one of the alumni of the course, whose profile, origin, etc. would be similar to yours, please specify your wish in the letter attached to your application form.